
LES ALTERNATIVES NATURELLES AUX COLORANTS SONT EN CROISSANCE
Les fabricants proposent des colorants tant naturels que synthetiques
Même si l'utilisation des colorants synthétiques dans l'alimentation est soumise à une stricte réglementation européenne, l'inquiétude des consommateurs reste grande. C'est pour cette raison que la plupart des fabricants proposent, à côté des colorants synthétiques qui sont parfaits sur le plan de la stabilité et de l'intensité de la couleur, également des colorants d'origine naturelle. De plus, l'offre des alternatives naturelles ne fait que croître et il existe même des décorations en cacao stables en pâtisserie et en congélation, et entièrement libres de numérotation E.
Ann Welvaert
REGLEMENTATION STRICTE
L'utilisation des colorants est réglementée dans le cadre de la législation européenne en matière d'additifs (EG N° 1333/2008).
Liste positive d'additifs
Seuls les colorants approuvés par les Autorités européenne de Sécurité de l'Aliment (EFSA) peuvent être utilisés dans l'alimentation. Les additifs approuvés sont repris dans une liste d'additifs et portent un numéro E, ce qui indique qu'ils ont été soumis à une évaluation de risque approfondie par l'EFSA et qu'ils ont été jugés sans danger.
Les concentrations régies par la loi
Les concentrations de colorants sont aussi réglementées par la loi et cela, à deux niveaux:
Par catégorie d'aliments
Pour le chocolat et la confiserie, un maximum de 300 mg/kg de concentration de colorants sont autorisés. Pour les produits connexes
de quelle catégorie font partie vos produits, est par contre souvent discutable
les maxima légaux suivants sont d'application: 200 mg/kg pour la fine boulangerie et la pâtisserie, 150 mg/kg pour les glaces et les desserts et 500 mg/kg pour les décorations.
Par type de colorants
Pour certains colorants, il y a des limites maximales, mais il y a également d'autres colorants qui peuvent être utilisés de manière quantum satis, ce qui veut dire, de manière illimitée jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. C'est par exemple le cas du colorant blanc dioxyde de titane (E171) ainsi que pour le dioxyde de fer (E172), qui est disponible en différentes couleurs et souvent utilisé pour les couleurs métallisées comme l'or, l'argent, le bronze et le cuivre. Pour d'autres colorants, il y a une interdiction totale dans certaines catégories d'aliments. Le colorant E133, par exemple, un bleu brillant, peut être utilisé dans le chocolat et la confiserie, mais pas en boulangerie et en pâtisserie.
Le chocolat coloré n'est plus … du chocolat ...
Selon la législation européenne, le chocolat coloré ne peut pas être appelé 'chocolat', mais peut seulement être vendu comme 'un aliment sucré basé sur du cacao'.
LE POINT DE VUE DES FABRICANTS
Certains fabricants de chocolat destiné aux aliments colorés vont un peu plus loin et conseillent à leurs clients de ne pas choisir les colorants azoïques. Pour augmenter le caractère reconnaissable, les colorants non azoïques sont explicitement présentés comme tel sur les emballages ou les sites web.
Colorant azoïques ou non
Les colorants azoïques ont un double composé azoté et sont toujours synthétiques. Les non- azoïques n'ont pas ce double composé et peuvent être tant synthétiques (comme le dioxyde de titane blanc) que d'origine naturelle, comme c'est le cas du jaune curcuma (E100) et du rouge carmin (E120).
Colorants azoïques: avantages et inconvénients
Les colorants azoïques sont plus stables, plus intenses, et sont généralement meilleur marché. Parmi le groupe des azoïques qui suscitent une large méfiance des consommateurs à cause de leur composition synthétique, il y a les cinq les plus contestés, connus sous l'appellation de 'colorants de Southampton' et qui, selon certaines études, susciteraient l'hyperactivité des enfants.
Il s'agit du Tartrazine (E102), du Sunset Yellow (E 110), du Carmoisine (E 122), du Ponceau 4R (E 124) et de l'Allura Red AC (E 129).
Bien que l'EFSA n'ait pas démontré les risques pour la santé de ces produits à dose normale de consommation, elle oblige les fabricants à apposer sur leurs produits l'avertissement suivant: 'Peut avoir un effet nocif sur l'hyperactivité et la concentration chez les enfants'.
Sans azo: avantages et inconvénients
Les colorants non azoïques ont comme grand avantage de ne présenter aucun risque pour la santé: ils ne sont pas liés à l'hyperactivité et sont généralement d'origine naturelle, ce qui est déjà considéré par la plupart des consommateurs comme plus sain.
Le désavantage, c'est que certains de ces colorants sont plus sensibles à la lumière et à la chaleur, et qu'ils demandent, par conséquent, une protection spéciale pour conserver leurs couleurs et leur intensité d'origine.
Un des plus sensibles à la lumière, c'est, par exemple, le jaune non azoïque (E100), et qui influence également les couleurs secondaires obtenues en le mélangeant à d'autres pour obtenir, par exemple, de l'orange et du vert, et qui sont, à leur tour, également sensibles à la lumière. Le spectre des colorants non azoïques a été fortement élargi les dernières années: aujourd'hui, pratiquement toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont disponibles, y compris les couleurs pastel. Aussi au niveau de la concentration de produits, la différence entre colorants azoïques ou non est relativement limitée: il n'y a que pour les colorants non azoïques naturels, bleu spiruline (F014760) et rouge betterave (E162), qu'il faut utiliser un peu plus de produit pour obtenir la même intensité qu'avec les autres colorants.
LABELS PROPRES
Les colorants non azoïques naturels, comme le rouge betterave, sont considérés comme plus 'sûrs' et plus 'naturels' que leurs homologues synthétiques, mais ce qui inquiète particulièrement les consommateurs, c'est la numérotation E.
Les fabricants l'ont bien compris et y répondent avec une gamme croissante de colorants et de décorations en chocolat sans numéros E.
C'est ainsi que depuis peu, il existe des décorations exclusivement réalisées avec de la poudre de cacao comme ingrédient colorant qui non seulement n'ont pas de numéro E, mais en plus, restent stables à la congélation et à la cuisson, contrairement aux colorants naturels non azoïques.