AVANTAGES DU TEST D'ATP
Avant de passer à l'aspect pratique de la mesure des niveaux d'ATP, intéressons-nous aux différences avec les autres tests d'hygiène et aux avantages de ces tests d'ATP.
Plus objectif et plus sensible
Par rapport à un contrôle hygiénique purement visuel, la mesure des niveaux d'ATP est plus objective et plus sensible. Les tests d'ATP offrent une analyse quantitative et consistante de l'efficacité de votre nettoyage.
Action proactive
Outre la méthode de test d'ATP, il existe aussi la méthode classique microbiologique. Il s'agit en fait de tests 'bug count' (compte mouche) qui permettent de mesurer le nombre de micro-organismes restant après nettoyage et désinfection d'une surface donnée.
Bien que cette méthode soit la seule à calculer avec précision le nombre de micro-organismes présents, elle souffre plusieurs inconvénients. Tout d'abord, les méthodes sur plaque d'échantillon sont relativement coûteuses et nécessitent un travail intensif, pouvant prendre jusqu'à deux jours pour connaître les résultats, alors que l'on souhaite savoir dans l'immédiat si l'installation est nettoyée de façon efficace et si la production peut être maintenue. De plus, le test n'indique que le nombre de micro-organismes présents au moment du test. Si, lors du nettoyage, de la matière organique, des restes alimentaires … ont été retenus sur la surface, les quelques micro-organismes qui ont survécu à la désinfection auront vite fait de se multiplier, si bien qu'il ne sera plus du tout question d'une installation 'propre'.
Les tests d'ATP et microbiologiques peuvent parfaitement coexister afin de mieux contrôler votre gestion de l'hygiène. Par rapport au test microbiologique, l'ATP permet réellement d'entreprendre une action proactive grâce à la vitesse d'obtention du résultat (immédiatement au lieu de quelques jours).
Moins cher
De plus, il faut une formation beaucoup moins intensive et un équipement de laboratoire plus sommaire pour réaliser des tests d'ATP. Les tests d'ATP sont en outre meilleur marché que les tests microbiologiques.
L'ATP-METRIE EN PRATIQUE
Comment?
En fait, il est très simple d'effectuer un test d'ATP. Il suffit, à l'aide d'un coton-tige exempt d'ATP humidifié au préalable ou sur place à l'aide d'un tampon sans ATP eau ou solution d'extraction de frotter la surface à tester.La solution d'extraction permet d'extraire les molécules d'ATP de la surface. Après avoir pris un échantillon de la surface avec le coton-tige, vous pouvez immédiatement mesurer le niveau d'ATP grâce aux systèmes portables de mesure d'ATP qui mesurent le niveau RLU de l'échantillon. L'intensité de la lumière dépend de la quantité d'ATP et permet donc de mesurer le niveau de nettoyage.
Quand?
L'idéal est de réaliser le test d'ATP juste après le nettoyage et le rinçage, mais avant la désinfection des surfaces. Un désinfectant ne détruira en effet que les micro-organismes, mais pas les résidus organiques. Si la mesure d'ATP indique un taux de résidus trop élevé, il faut à nouveau nettoyer et rincer. En appliquant cette méthode, après avoir nettoyé et rincé, mais avant de désinfecter la surface, vous ne gaspillez pas de désinfectant.

