Outils de cuisinePremium

AVANTAGES DU TEST D'ATP

Avant de passer à l'aspect pratique de la mesure des niveaux d'ATP, intéressons-nous aux différences avec les autres tests d'hygiène et aux avantages de ces tests d'ATP.

Plus objectif et plus sensible

Par rapport à un contrôle hygiénique purement visuel, la mesure des niveaux d'ATP est plus objective et plus sensible. Les tests d'ATP offrent une analyse quantitative et consistante de l'efficacité de votre nettoyage.

Action proactive

Outre la méthode de test d'ATP, il existe aussi la méthode classique microbiologique. Il s'agit en fait de tests 'bug count' (compte mouche) qui permettent de mesurer le nombre de micro-organismes restant après nettoyage et désinfection d'une surface donnée.
Bien que cette méthode soit la seule à calculer avec précision le nombre de micro-organismes présents, elle souffre plusieurs inconvénients. Tout d'abord, les méthodes sur plaque d'échantillon sont relativement coûteuses et nécessitent un travail intensif, pouvant prendre jusqu'à deux jours pour connaître les résultats, alors que l'on souhaite savoir dans l'immédiat si l'installation est nettoyée de façon efficace et si la production peut être maintenue. De plus, le test n'indique que le nombre de micro-organismes présents au moment du test. Si, lors du nettoyage, de la matière organique, des restes alimentaires … ont été retenus sur la surface, les quelques micro-organismes qui ont survécu à la désinfection auront vite fait de se multiplier, si bien qu'il ne sera plus du tout question d'une installation 'propre'.
Les tests d'ATP et microbiologiques peuvent parfaitement coexister afin de mieux contrôler votre gestion de l'hygiène. Par rapport au test microbiologique, l'ATP permet réellement d'entreprendre une action proactive grâce à la vitesse d'obtention du résultat (immédiatement au lieu de quelques jours).

Moins cher

De plus, il faut une formation beaucoup moins intensive et un équipement de laboratoire plus sommaire pour réaliser des tests d'ATP. Les tests d'ATP sont en outre meilleur marché que les tests microbiologiques.

L'ATP-METRIE EN PRATIQUE

Comment?

En fait, il est très simple d'effectuer un test d'ATP. Il suffit, à l'aide d'un coton-tige exempt d'ATP humidifié au préalable ou sur place à l'aide d'un tampon sans ATP eau ou solution d'extraction de frotter la surface à tester.La solution d'extraction permet d'extraire les molécules d'ATP de la surface. Après avoir pris un échantillon de la surface avec le coton-tige, vous pouvez immédiatement mesurer le niveau d'ATP grâce aux systèmes portables de mesure d'ATP qui mesurent le niveau RLU de l'échantillon. L'intensité de la lumière dépend de la quantité d'ATP et permet donc de mesurer le niveau de nettoyage.

Quand?

L'idéal est de réaliser le test d'ATP juste après le nettoyage et le rinçage, mais avant la désinfection des surfaces. Un désinfectant ne détruira en effet que les micro-organismes, mais pas les résidus organiques. Si la mesure d'ATP indique un taux de résidus trop élevé, il faut à nouveau nettoyer et rincer. En appliquant cette méthode, après avoir nettoyé et rincé, mais avant de désinfecter la surface, vous ne gaspillez pas de désinfectant.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le pouvoir du levain

"Aujourd'hui, nous assistons à un renouveau mondial. De la boulangerie artisanale au café branché, le pain au levain est partout", déclare Karl De Smedt, "bibliothécaire du levain" et directeur de l'Institut du levain de Puratos.

Un regain d'intérêt pour le pain auprès des consommateurs et des boulangers

L'image du pain a été mise à mal au cours des dernières décennies. Pourtant, le pain, en particulier les variétés complètes, continue de s'intégrer parfaitement dans un régime alimentaire sain, durable et savoureux. Sous le slogan "Le pain: une belle histoire", l'Institut Pain & Santé asbl (IP&S) collabore depuis des années avec le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) dans le cadre de campagnes visant à redonner au pain une image positive. Kathou Wagemans, de l'IP&S, explique comment le secteur du pain se repositionne dans le paysage alimentaire grâce à une communication, une éducation et une coopération ciblées.

Les Belges restent fidèles au pain en période de crise économique

Alors que l'incertitude économique s'accroît, le pain reste un élément fiable sur la table du dîner belge. Les consommateurs le considèrent non seulement comme un choix savoureux et simple, mais aussi comme un produit sain et abordable - un produit vraiment polyvalent! Ce pain

Les artisans belges du gelato s'affrontent pour la gloire éternelle

Le 25 février 2025 a eu lieu l'Ice Challenge annuel de Carpigiani, un moment fort des Ranson Ice Days à Zoersel. Cet événement, organisé par Ranson et Carpigiani, a permis aux professionnels belges de la glace de...

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine