BELGIUM BAKERY AWARDS 2018
Catégorie: pain de luxe
Boulangerie: Le fournil du moulin
Nom de la création: le courbeteux
Description: Pain aux abricots, figues et graines de tournesol
BELGIUM BAKERY AWARDS 2018
Catégorie: pain de luxe
Boulangerie: Le fournil du moulin
Nom de la création: le courbeteux
Description: Pain aux abricots, figues et graines de tournesol
Il y a à Auderghem une petite boulangerie, nichée dans une petite arrière-cour. Les gérants, Frédéric Ruelle et son épouse Luciana Ruelle-Piras, préfèrent la qualité à la quantité et travaillent de manière artisanale. Ils ne jurent depuis le début que par l'épeautre d'un moulin de la province du Luxembourg, sauf pour leur pain sans gluten, bien sûr. Outre le pain et quelques viennoiseries, ils vendent de nombreux produits bio comme de la confiture et de l'huile d'olive.
Un concept unique est né en France en 2014. Thomas Chambelland, biologiste de formation, a réussi à fabriquer une pâte à base de riz. Il a fondé une école pour transmettre son savoir autour du pain. Plus tard, il s'est également aventuré dans la pâtisserie. La France compte maintenant onze magasins Chambelland. Le franchiseur pour le Benelux, Arnaud Rasquinet, a déjà ouvert deux enseignes et prévoit une nouvelle expansion dans un avenir proche. Par définition, les produits sont sans gluten. Mais le concept doit avant tout sa réussite aux recettes de pain et de pâtisseries - cuits sur place - plus gourmandes les unes que les autres.
À la boulangerie Notre-Dame, c'est Axel Roelens qui dirige, aux côtés de ses fils, les quatrième et cinquième générations de boulangers passionnés. Située à Knokke, la boulangerie attire une clientèle très touristique, ce qui lui assure un rythme saisonnier et hebdomadaire spécifique.