La machine à levain décharge le travail et garantit un goût et une qualité constants
Il semble que le pain au levain soit plus qu'une simple mode. Pour répondre à la demande croissante, envisagez l'achat d'une machine à pain au levain.
comment utiliser un machine à levain
Les consommateurs apprécient les avantages du levain: il a plus de goût, il est plus sain, il est plus facile à digérer et sa croûte est plus croustillante. De plus, il se conserve plus longtemps; même après plusieurs jours, il est encore savoureux.
Après la mise en service, avec les conseils nécessaires du fournisseur, vous pouvez facilement démarrer vous-même avec une machine à levain. Cela garantit un goût et une qualité constants et assure que le levain est fabriqué et stocké dans des conditions d'hygiène parfaites.
Grâce à l'automatisation des processus, vous aurez plus de temps à consacrer à d'autres tâches, comme la création de recettes originales pour surprendre vos clients.
le pain au levain, c'est quoi?
sans ajout de levure
Le levain est l'une des plus anciennes formes de fermentation des céréales, qui remonte à l'Égypte ancienne. Le pain au levain est un pain dont la pâte lève au cours du processus de fabrication, généralement sous l'effet des gaz produits lors de la fermentation des céréales.
Des avantages appréciés
En termes de valeur nutritionnelle, le pain au levain est similaire à la plupart des autres types de pain. De nombreuses personnes le préfèrent au pain à la levure en raison de sa saveur et de son arôme particuliers. On dit également qu'il est plus facile à digérer, en partie parce qu'il contient moins de gluten.
Le processus de fermentation modifie la structure des molécules d'hydrates de carbone, ce qui peut entraîner une augmentation moins rapide du taux de sucre dans le sang. Le pain au levain se conserve également plus longtemps que le pain ordinaire. Tous ces avantages l'ont rendu de plus en plus populaire ces derniers temps. Si vous décidez d'élargir votre gamme avec du pain au levain, vous attirerez un groupe cible spatial.
LA MACHINE À LEVAIN
Fonctionnement
Le levain est le résultat d'une fermentation spontanée à 28/30 °C. Ce processus entraîne la production d'acide lactique/acide acétique et de levure. Une fois la fermentation terminée, la pâte mère est ramenée à une température de 8 à 10 °C. C'est la phase de stockage. Chaque fois que vous prélevez une quantité pour faire votre pâte à pain pour la production du jour, vous devez compléter le levain avec un certain volume de farine et d'eau. Après dilution de la base, vous disposerez à nouveau d'un levain prêt à l'emploi au bout de 6 heures seulement. Une machine automatise l'ensemble du processus: mélange des matières premières (base du levain), brassage en fonction du temps (apport de l'oxygène nécessaire), maintien des températures de départ et de conservation.
STRUCTURE ET COMPOSANTS
Une machine à levain se compose d'une cuve en acier inoxydable facile d'entretien, équipée d'une palette qui mélange la pâte de manière homogène. Le couvercle hermétique crée un environnement anaérobie stable, permettant au mélange de fermenter dans des conditions hygiéniques.
Le panneau de commande permet de contrôler les cycles de mélange, de fermentation et de stockage. Le groupe froid permet de contrôler la température du levain au cours des différents cycles de production. Une machine à levain est généralement très facile à entretenir.
Le cas échéant, les pièces sont démontables sans outils et peuvent être lavées au lave-vaisselle. En outre, il suffit de nettoyer soigneusement la cuve. Certains appareils sont dotés d'un cycle de lavage automatique.
Pour ceux qui veulent se démarquer de la concurrence,
le pain au levain est une bonne solution
Avantages et valeur ajoutée
La fabrication manuelle du levain requiert un savoir-faire spécifique: il faut bien contrôler le levain pour obtenir à chaque fois la même acidité et le même effet de levage.
Une machine à levain contrôlée par ordinateur vous indique exactement quand et quelle quantité d'eau et de farine ajouter en fonction de la quantité de levain prélevée. Vous obtenez ainsi une qualité constante.
Le rapport équilibré entre l'acide acétique et l'acide lactique donne le goût et l'arôme typiques que les clients apprécient. Le mécanisme de mélange active les ferments de manière répétée et la fermentation se déroule dans des conditions d'hygiène rigoureuses. Vous pouvez adapter les processus à votre production et à vos horaires de travail.
L'automatisation de la fabrication de la pâte libère du temps pour d'autres activités. Cela vous permet d'élaborer de nouvelles recettes uniques et de vous démarquer en proposant des pains spéciaux qui surprendront vos clients.
Différents types
Il existe différents types de machines à levain, des machines de base qui se contentent de remuer et de surveiller la température aux unités dotées de balances intégrées permettant d'ajouter facilement des matières premières.
Toutes ces machines fonctionnent pratiquement de la même manière et sont disponibles en différentes tailles de cuves, de 40 à 220 litres. Le choix de la machine la mieux adaptée dépend du volume de pain au levain que vous produisez et vendez et du budget dont vous disposez.

aussi bien avec des pâtes à levée lente et relâchée qu'avec la méthode de travail traditionnelle (BT)
Un bon moyen de se démarquer
Le pain au levain est toujours un bonus dans l'assortiment; la plupart des clients préfèrent encore le pain traditionnel à la levure. Il s'agit toutefois d'un bon moyen de se différencier des concurrents, tels que les grands magasins et les boulangeries industrielles.
Une machine à levain vous décharge du travail et contribue à un pain de qualité au goût et à la texture constants.
Si vous vendez beaucoup de pain au levain dans votre magasin, il peut être judicieux d'acheter une machine à levain. Pour un pain au levain de haute qualité, il est parfaitement justifié de demander un prix plus élevé à vos clients. Si vous utilisez ensuite la machine pour d'autres pains de votre gamme, vous récupérerez facilement votre investissement.
Points à prendre en considération lors de l'achat
Pensez à votre capacité
Pour les boulangers qui vendent beaucoup de pain au levain, une machine à levain est un bon investissement. Choisissez une machine suffisamment grande pour le volume que vous produisez. Pensez à l'avenir et prévoyez des marges de croissance. Vous éviterez ainsi de commencer avec une (trop) petite machine et de devoir en acheter une deuxième au bout d'un certain temps.
Facilité d'utilisation
Pour maintenir le levain en parfait état, avec la même acidité et la même activité de la levure à chaque fois, vous avez besoin d'une certaine expertise. Avec une machine à levain, ce processus est automatique, ce qui permet d'obtenir une qualité constante. Le choix d'une machine à levain vous offre donc beaucoup de confort et de tranquillité d'esprit.
Vous pouvez opter pour une machine avec balance intégrée, qui peut également être utilisée par des non-spécialistes. Certains modèles permettent d'utiliser des recettes préprogrammées et d'enregistrer vos propres recettes dans la mémoire, afin de les reproduire à l'identique à chaque fois.
Une machine à levain équilibre mécaniquement le processus de levage
des MATÉRIAUX de qualité
Les matériaux utilisés répondent à toutes les exigences de l'industrie alimentaire. Cependant, le sédiment au fond de la cuve est un acide, ce qui peut entraîner une détérioration. Une machine équipée d'agitateurs et d'une chaudière résistants aux acides a une durée de vie plus longue.
CHOISIR UN produit et un SERVICE
Choisissez un fournisseur qui vous aidera lors de la mise en service et de l'installation, qui vous fournira une formation complète et qui vous apportera un soutien adéquat en cas de dysfonctionnement ou de problème.
PRIX
Un bon fournisseur examinera avec vous la machine qui convient le mieux à votre boulangerie. Comptez un investissement de 9.000 à 35.000 euros (hors TVA de 21%), en fonction de la marque, de la capacité et de la fonctionnalité. Si vous utilisez la machine correctement et que vous vendez beaucoup de pain au levain, vous récupérerez rapidement cet investissement. Et vous ferez plaisir à vos clients en leur offrant un petit plus qui, espérons-le, sera apprécié.
Merci à Ivan Knockaert d'Ivan Bakkerijmachines et à Johan Demeyere de Bakkerijtechniek (BT)


