Une bonne dose de réflexion au Ranson Happening 2025
L'efficacité avant tout
À la mi-septembre, Ranson organisait son Ranson Happening pour la cinquième fois déjà. Au SILO (Bruxelles), plus de 45 fournisseurs et partenaires ont présenté leurs derniers développements et applications créatives pendant les trois jours de l'événement. Bakery était également au rendez-vous et les nombreuses conversations avec les exposants nous ont permis de constater qu'il est temps de poursuivre la professionnalisation, ce qui se traduit principalement par un exercice d'efficacité approfondi.
Une source d'inspiration
Du 15 au 17 septembre 2025, quelque 500 professionnels de l'alimentation se sont rendus chaque jour au SILO Bruxelles - une brasserie historique rénovée située le long du canal - pour le Ranson Happening.
La motivation des participants, issus des secteurs de la boulangerie, du chocolat, des glaces et de la restauration? Découvrir les tendances actuelles, échanger des idées avec des fournisseurs et des collègues, et trouver une inspiration concrète pour de futures réussites. Dès leur entrée, les participants ont été accueillis chaleureusement et personnellement par Bruno Ranson, PDG de Ranson nv. Un bar central et un buffet ont permis aux visiteurs de profiter de l'événement tout en profitant d'une collation et d'une boisson.
"C'est une bonne occasion de rencontrer des collègues et d'avoir de nouvelles idées", a déclaré un boulanger/chocolatier en visite. "Même après plusieurs années dans le secteur, on découvre toujours quelque chose de nouveau pendant le Ranson Happening. C'est une expérience enrichissante qui en vaut la peine."
Le temps, c'est de l'argent
Au Happening Ranson, les visiteurs ont trouvé tout ce dont ils avaient besoin pour réaliser leurs créations, et bien plus encore. Ce qui est frappant, c'est que pratiquement chaque exposant avait une solution pour travailler plus vite et/ou plus efficacement. Des pâtes prêtes à l'emploi, des mélanges de pains qui permettent une cuisson (de finition) rapide ... en tant que boulanger, vous ne devez plus nécessairement tout faire vous-même du début à la fin.
Cette tendance est plus ancienne et plus forte parmi les entreprises néerlandaises. Rien d'étonnant à cela, puisque nos voisins du Nord ont déjà une approche plus commerciale de ce que le Belge fait souvent avec cœur et âme, mais avec une rationalité un peu moins raffinée. Au salon des fournisseurs, plusieurs d'entre eux ont plaidé en faveur de l'efficacité.
"Il n'est pas nécessaire de passer des journées entières à se démener dans l'atelier pour tout faire soi-même", a déclaré l'un des exposants. "Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions qui allègent et facilitent le travail du boulanger à bien des égards. Ce message passe plus facilement auprès de la nouvelle génération, qui connaît bien la notion d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les boulangers qui ont plus d'années au compteur craignent rapidement que l'innovation ne compromette leur passion et leur métier? Rien n'est plus faux. L'efficacité n'est pas un gros mot. Les solutions d'aujourd'hui permettent simplement de consacrer plus de temps à une créativité débridée et/ou à la vie de famille."
Un automne plein d'inspiration
Même après le Ranson Happening, l'entreprise ne cesse d'inspirer. L'automne 2025 offre encore de nombreuses 'Inspirations Ranson': des ateliers sur l'emballage, les paniers-cadeaux, les gâteaux à la crème glacée, les démonstrations du groupe Irca, des tours de tendances à Paris et à Londres... La liste complète peut être consultée sur le site https://www.ranson.be/inspirations.

