Victoire d'un étudiant de 16 ans avec une praline pomme
Quinten Vanhoutte remporte l'or avec 'Pommeretta'
Lors des Belgium Chocolate Awards, les fabricants de pralines participants ont travaillé sur le thème 'nature'. Les étudiants aussi. Dans cette catégorie, c'est Quinten Vanhoutte, 16 ans, de Waregem, qui a remporté la médaille d'or pour sa praline originale en forme de pomme: Pommeretta. "Ma praline montre qu'avec des produits et des ingrédients simples, on peut faire preuve d'innovation", explique-t-il.
Le thème de la onzième édition des Belgium Chocolate Awards était 'nature'. Ce thème s'est avéré être une bonne motivation pour les chocolatiers de laisser libre cours à leur créativité ou de revenir aux sources. Quinten Vanhoutte a opté pour une combinaison surprenante des deux, remportant l'or dans la sous-catégorie 'Meilleure Praline Etudiants'. Ce jeune homme de 16 ans, originaire de Waregem, parle fièrement de sa création primée, de lui-même et de la manière dont il envisage son avenir en tant que chocolatier.
Choix de la pomme
"J'avais d'abord prévu de faire quelque chose avec des myrtilles, mais finalement, j'ai choisi la pomme. D'une part, la pomme est un produit de base simple, disponible tout au long de l'année. D'autre part, c'est un produit polyvalent qui peut être utilisé de multiples façons, aussi bien dans les cuisines des restaurants ordinaires que dans les pâtisseries et les chocolateries. De plus, personnellement, je préfère manger un dessert à base de pommes, sinon je ne suis pas vraiment un amateur de desserts. (rires) Pour moi, la pomme était l'ingrédient de base parfait pour revenir à la simplicité de la nature. Combiner cette pureté avec le chocolat dans une création surprenante et raffinée m'a semblé être un beau défi pour le concours. Ma praline montre qu'avec des produits et des ingrédients simples, on peut faire preuve d'innovation."
Des ingrédients bien pensés
"La praline se compose de deux parties. La moitié supérieure est une combinaison de gelée de pommes Granny Smith et Pink Lady avec une ganache de chocolat noir et de cannelle – une épice qui se marie très bien avec le chocolat et la pomme. La moitié inférieure est composée de la même gelée de pommes, mais cette fois avec un praliné aux noix maison et des biscuits spéculoos. Parce qu'une praline avec un peu de croquant a toujours du succès. L'enrobage est en chocolat au lait. Pour la décoration, j'ai opté pour une division des couleurs. J'ai vaporisé une moitié de la praline en rouge, l'autre moitié en vert. En plus, j'ai pulvérisé une couleur blanche supplémentaire pour créer un effet plus intense. J'ai fabriqué la feuille verte avec du beurre de cacao vert et du chocolat blanc. La tige est en chocolat noir."
"Une praline avec un peu de croquant a toujours du succès"
Un processus de création instructif
"Lors de la fabrication de la gelée de pommes, le défi principal consistait à trouver le bon équilibre entre le solide et le liquide. Heureusement, j'ai pu compter sur les enseignants de l'école. Ils m'ont aidé à trouver de bonnes combinaisons de saveurs et de couleurs, et m'ont donné des commentaires très utiles qui m'ont beaucoup appris. L'obtention de la praline finale a impliqué énormément de choses. Lorsque les gens mettent une praline dans leur bouche, ils ne pensent pas toujours au long processus qui l'a précédée. En tant que chocolatier, il faut tenir compte de beaucoup de choses: la texture, le goût, la couleur, la présentation..."
Le goût, l'expérience et le travail
"A l'école hôtelière RHIZO de Courtrai, je suis la filière Horeca-Restaurant. Lorsque j'étais en cinquième année, j'ai visité l'école une fois lors d'un week-end portes ouvertes. Dès lors, j'ai su que je voulais étudier là. J'ai toujours été attirée par les activités liées à la nourriture. Aller au restaurant, goûter et découvrir de nouvelles choses: je suis toujours partant pour ça. (rires) Maintenant que j'ai seize ans, je peux enfin acquérir ma première expérience professionnelle dans le secteur de la restauration. Le vendredi soir, je travaille au restaurant Hobos à Waregem. J'aime beaucoup ce travail. J'ai l'impression d'être fait pour ça!"





expérience
"En tant que chef cuisinier, on marque généralement des points en travaillant le chocolat dans les desserts. J'ai vraiment envie de me perfectionner dans ce domaine. Mais on peut aussi utiliser le chocolat de nombreuses façons dans la cuisine ordinaire. C'est donc pour moi un défi fascinant que d'expérimenter les différentes possibilités dans ce domaine."
Rêves d'avenir
"Je cherche encore un peu ma voie, ce qui est logique vu mon âge. Pour l'instant, je suis surtout attiré par le travail en cuisine, donc plus large que le chocolat. Mais je suis encore jeune et tout cela peut évoluer, bien sûr. Ma mère est thaïlandaise et je parle aussi cette langue. C'est peut-être là que se trouve mon avenir, qui sait? Il se peut aussi que je reprenne plus tard l'affaire de mon père (Stijn Vanhoutte), qui a sa propre chocolaterie à Waregem, où ma praline sera probablement vendue. Tout est encore ouvert, j'ai encore le temps."
"Pour moi, ce prix confirme que je suis fait pour ce métier"
Confirmation
"J'ai bien l'intention de participer encore à des concours à l'avenir. C'était une expérience enrichissante et si j'en ai l'occasion, je veux participer à d'autres concours. Je n'ai jamais pensé que je gagnerais! Pour moi, ce prix confirme que je suis fait pour ce métier. Il me motive à continuer."



