Osez la créativité avec le pain
Les tendances, les réseaux sociaux et les fournisseurs sont source d'inspiration
Pour leurs sandwiches et pains garnis, les consommateurs attendent aujourd'hui un large éventail de saveurs et de textures, en plus de la qualité et de la fraîcheur évidemment. Les choix sains avec des légumes supplémentaires et des options végétariennes et végétaliennes sont tout simplement incontournables sur le menu. Les cuisines du monde sont une riche source d'inspiration pour des combinaisons originales de garnitures, de nappages et de garnitures. Le choix du pain lui-même est également très important. Les graines et les semences gagnent en importance, et même si la baguette classique reste toujours la préférée, de nouvelles variétés gagnent rapidement du terrain. Enfin, une présentation bien 'insta' est également toujours la bienvenue!
Délicieusement sain
Aujourd'hui, les consommateurs sont plus que jamais conscients de leur santé et de l'impact de leurs choix sur l'environnement. La demande de produits biologiques, locaux et de saison est en hausse. Tirez parti de cette situation et donnez à votre offre une touche créative et nutritive en procédant à des ajustements mineurs et réfléchis.
Les clients conscients sont particulièrement enclins à choisir des plats complets et des options riches en légumes. Pensez à l'avocat, aux légumes grillés, à l'oignon rouge mariné, etc. Ajoutez également des options de menu à faible teneur en glucides, telles que les wraps de laitue. Proposez des sauces moins sucrées et moins grasses, ou des assaisonnements à base végétale, notamment du houmous et d'autres vinaigrettes au yaourt ou au tahini riches en protéines, ou encore de la salsa de tomates fraîches. Ces pâtes à tartiner constituent une alternative à la fois plus légère et plus savoureuse.
Veggie et végan
Les régimes à base végétale étant de plus en plus populaires, les options végétariennes et végétaliennes ne doivent pas être négligées. Un groupe de plus en plus important, en particulier la jeune génération, adopte un régime flexitarien. Ils consomment consciemment moins de produits d'origine animale et recherchent la variété. Lorsque des amis ou des collègues sortent dîner ensemble, L'offre faite aux végétariens au sein du commerce joue souvent un rôle décisif.
Les entreprises qui proposent peu ou pas d'options créatives à base végétale perdent donc des clients. Quelques conseils pour élargir l'offre végétarienne: expérimentez les textures et les légumes (crus, grillés, en tartinade...). Augmentez le choix de fromages (belges et locaux) et utilisez du poisson et des substituts de viande à base végétale. Ajoutez au menu des hamburgers à base de lentilles, de haricots noirs, de jacquier tiré ou de viande hachée à base végétale.
Influences internationales
Les différentes cuisines du monde ont enrichi notre palette de saveurs. Ce que les gens découvrent en voyageant, ils veulent aussi le goûter chez eux. Cela va des garnitures aux épices du monde entier. Laissez vos invités profiter régulièrement de nouvelles influences étrangères et surprenez-les avec un "rouleau du monde" en édition limitée.
La cuisine méditerranéenne
La cuisine méditerranéenne, avec ses notes méridionales et ses tapenades, et certainement les produits italiens, sont au sommet depuis un certain temps. La pinsa et la focaccia ont le vent en poupe. Que diriez-vous d'un sandwich italien aux figues et à la burrata? En particulier pendant la saison des figues, la saveur riche et sucrée est irrésistible.
La charcuterie typique se porte toujours bien, comme la mortadelle ou la vaste gamme de salamis et de jambons. Le jambon de Parme accompagné d'un crumble de noix salées est l'une des combinaisons les plus agréables.
Moyen-Orient et Asie
Les falafels, le baba ganoush et l'harissa sont des ingrédients appropriés pour donner une touche moyen-orientale à la cuisine. Les influences asiatiques donnent également un coup de fouet contemporain au menu; pensez aux moelleux bao buns ou aux croustillants bánh mì vietnamiens.
La cuisine de rue prend une allure sophistiquée avec des garnitures généreuses et des présentations créatives, qui s'intègrent parfaitement dans un concept de déjeuner contemporain.
La cuisine coréenne est certainement là pour rester, le poulet frit coréen étant le plat préféré du public. Grâce à des arômes tels que le kimchi, le gochujang et le sésame, vous pouvez également créer d'autres options tout à fait en phase avec les tendances actuelles.
La fusion est à la mode
Les plats de fusion, qui réunissent plusieurs cuisines, sont très demandés. Expérimentez des combinaisons surprenantes pour une expérience gastronomique unique. Faites appel aux saveurs du Japon, du Mexique ou de l'Inde dans un même plat: du pain naan avec du yakitori grillé ou un taco avec du curry. Ces plats sont aussi excitants que savoureux.
Sandwichs 'loaded'
Les 'loaded fries', ou frites garnies, sont déjà bien connues, mais la tendance s'étend aux créations de pain sous toutes leurs formes, des croissants aux petits pains. Profitez-en pour préparer des hot-dogs généreusement garnis de kimchi et de sriracha, ou des sandwichs richement garnis de légumes grillés et de fromage fondu. Tout est permis, à condition d'être généreux, créatif et irrésistible.
La gourmandise, ça se partage
Le partage trouve son origine dans les cultures du Moyen-Orient, de la Méditerranée et de l'Asie, où les repas sont avant tout un événement social. Les tapas, les amuse-gueules et les snacks à partager s'imposent également dans les sandwicheries. Cela se traduit par des mini-sandwichs, des bouchées de pain accompagnées de dips ou des viennoiseries salées.
Pensez aux mini burgers de poulet, au poisson, aux hamburgers végétariens, aux mini hot-dogs ou aux wraps. Servez-les en petites portions ou dans le cadre d'un repas 'partagé', afin que les convives puissent partager et goûter toutes les bonnes choses.
Préparations chaudes
Les plats de pain chaud comme les hamburgers et les hot-dogs semblent typiquement américains, mais ils sont aussi fermement ancrés dans les traditions européennes. Ils sont le symbole de la restauration rapide, rapidement prêts pour le client pressé et faciles à manger sur le pouce.
Les hamburgers, en particulier, continuent de faire grimper les marges: ils plaisent à un large public, des enfants aux adultes, et sont faciles à personnaliser avec des variantes à base de poisson, végétariennes ou végétaliennes. Le poulet et le porc effilochés sont également très appréciés entre deux pains.
Un choix de pain réfléchi
Le pain constitue la base: pour les clients fidèles, il doit être d'excellente qualité. La baguette est probablement le pain le plus populaire. Les autres classiques sont les petites baguettes blanches et brunes, les brioches et les pistolets. Pourtant, les attentes évoluent. Les clients veulent plus de variété pour des choix conscients. Surprenez-les en leur proposant une gamme plus étendue avec du levain, des fibres supplémentaires, des noyaux et des graines, ainsi que des petits pains avec moins de sodium ou une teneur élevée en protéines. Vous combinez ainsi qualité et innovation.
De la cuisine du monde
La pinsa est fabriquée selon une recette traditionnelle avec du levain, cuit dans un four en pierre pour un résultat croustillant et moelleux. Elle contient moins de calories, de gluten, de sel et de matières grasses qu'une pizza classique, mais elle est tout aussi bonne garnie d'ingrédients salés ou même sucrés. La lepinja, quant à elle, est un pain plat traditionnel des Balkans. Sa mie est aérée et ouverte, sa croûte est fine et légèrement croustillante. Le pain absorbe les saveurs sans perdre sa fermeté, ce qui le rend idéal pour les plats chauds et à emporter.
Les pains à burger
Avec un pain à burger plus spécial, à l'aspect un peu plus luxueux, vous augmentez vos ventes. En effet, le prix de vente peut être augmenté d'un euro, alors que le pain ne vous coûte que 4 centimes de plus, par exemple. Le choix est vaste en matière de bake-off: brioches rustiques au levain, brioches gourmandes garnies de graines noires ou encore brioches enrichies de skyr pour plus de protéines et saupoudrées de graines de lin, de sésame, de flocons d'avoine et de maïs. En ajoutant votre propre garniture - avec des protéines et des épices ou du sésame, par exemple - vous obtenez un petit pain brioché moelleux qui convient non seulement au petit-déjeuner, mais aussi à l'habillage d'un hamburger.
Le fournisseur inspire, vous créez
Aujourd'hui, il est assez simple de faire le plein d'inspiration dans les salons, sur TikTok et autres réseaux sociaux. Les fournisseurs de produits de panification partagent également de nombreuses recettes et astuces sur leurs sites web ou lors d'ateliers.
En collaboration avec Baker&Baker, Délifrance, La Lorraine Bakery Group et Lantmännen Unibake/Pastridor



