GanachesPremium

NOUVELLES RECETTES

De nos jours, on utilise davantage de recettes plus équilibrées utilisant outre les ingrédients traditionnels cités ci-dessus de la gélatine, du sirop de sucre, du lait condensé, de la gelée de décoration et de l'imitation de chocolat. Outre la brillance, la couleur et le goût, il est également important que le glaçage se fige et reste brillant après cristallisation et ne coule pas après avoir été tranché. De façon générale, on distingue deux catégories de glaçage:

  • à base de chocolat ou de cacao
  • à base de gelée

Le chocolat reste toujours la base de nombreux glaçages qui ont pour but de finir la création ou la pâtisserie fine par une couche de chocolat. Opéra, javanais, gâteau au chocolat sont tout simplement indissociables de ce manteau de chocolat. Il existe pourtant de nombreuses possibilités et des astuces pour améliorer le goût, la brillance et la productivité de ces préparations.La méthode la plus simple et la plus sûre est d'utiliser une ganache ou un glaçage prêt à l'emploi. Ces solutions techniques sont mises au point par les fabricants de chocolat et de gelées ou par des sociétés spécialisées.

  • Barry-Callebaut propose par exemple le ChocO' shine®, un glaçage ou garniture à base de chocolat Callebaut 41% et qui n'est pas uniquement composé de poudre de cacao. L'avantage est que, outre toutes les exigences de brillance et de rapidité de fixation, ce produit garantit aussi un goût délicieux et une grande facilité d'utilisation. La résistance à la congélation est très importante pour ce type de garnitures car les gouttes de condensation pendant le dégel représentent le pire ennemi de la brillance de la surface.
  • La société Cnudde a créé un assortiment complet de miroirs aux fruits et au chocolat et de glaçages prêts à l'emploi. Les miroirs sont préparés de façon artisanale à base de purée de fruit sans ajout d'arômes ni de colorants ou de conservateurs. Parfait pour glacer et pour lisser les côtés d'une création. Les miroirs au chocolat sont très brillants en fonction du type de chocolat utilisé (base chocolatée ou gianduja). Une alternative de choix au chocolat noir pour glacer éclairs, choux et profiteroles.
  • Pour glacer les javanais et les opéras, le pâtissier utilise une ganache ou un glaçage à base de chocolat mélangé à de l'huile d'arachide. Cnudde a créé pour cela un assortiment de fondants opéra de différentes couleurs. La texture est stable (ne durcit pas et ne coule pas) et permet de trancher le gâteau de façon nette sans que le glaçage ne coule. Un point très important pour les spécialistes fingerfood et de la confiserie fine. Il est également possible d'appliquer le fondant opéra au pistolet.
  • Valrhona, le chocolatier français de Tain l'Hermitage, a créé 'Absolu Cristal', un miroir au applications multiples qui permet de réaliser des glaçages transparents ou colorés au choix. Cette gelée de couverture peut être utilisée pure. Ce qui compte par-dessus tout, c'est d'empêcher la préparation de sécher. En ajoutant des extraits ou un compound de fruits, cette gelée transparente recevra une touche supplémentaire pour former une finition plus séduisante. Cet Absolu Cristal convient idéalement pour réaliser des glaçages au chocolat, au praliné, à la crème, au gianduja, ...
  • Puratos vous offre également une gamme complète de glaçages.
  • Harmony Classic, glaçage concentré, polyvalent et très stable; Harmony Ready, prêt à l'emploi et idéal pour l'utilisation au pistolet; Harmony Sublimo, premier glaçage à froid prêt à l'emploi qui offre un beau brillant et conserve la tenue des fruits. Ces glaçages existent en divers parfums. Miroir, un glaçage miroir prêt à l'emploi pour donner un brillant exceptionnel et un effet miroir aux fines pâtisseries avec une tenue parfaite même sur les surfaces rondes. Il existe au chocolat, caramel, chocolat blanc et neutre. Belcolade propose également une ganache à base de 41% de véritable chocolat belge, idéal comme couverture, fourrage et décoration.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Un pain plus nutritif avec de nouvelles dimensions gustatives

Une récente étude doctorale de l'Université libre de Bruxelles (VUB) a examiné comment les fibres de blé affectent la qualité du pain au cours du processus complexe de fermentation. À l'échelle pilote, le pain a également été cuit avec une farine de blé spéciale au cours de l'étude. Il en est résulté des pains au levain plus nutritifs, mais qui peuvent aussi offrir de nouvelles dimensions gustatives.

Faire preuve de créativité avec le levain

Le 21 octobre 2025, VABA a fait venir les démonstrateurs Tom Van Cauter et Wilbert Spierings à Ter Groene Poorte pour une démonstration autour du levain. Ces Baking Advisors de Baking Center ont utilisé les levains, la levure et les améliorants de panification d'Algist Bruggeman

Tendances 2026 et inspiration pour la fin de l'année 2025

Avec pas moins d'un, la démonstration Debic de fin d'année 2025 a été particulièrement bien étoffée. Bruno Van Vaerenbergh a présenté les tendances pour 2026 dans la salle de démonstration de FrieslandCampina (Lummen). Willem Verlooy, Kiki Suijkerbuijk et Sofie Vanderhasselt ont ensuite inspiré avec leurs créations, trucs et astuces.

Bruxelles, ville du pain: du baba à la baguette

Le secteur de la boulangerie à Bruxelles est en pleine transition. Les petites boulangeries artisanales et même les micro-boulangeries gagnent du terrain. Elles sont souvent fondées par de jeunes entrepreneurs passionnés par la qualité, les ingrédients locaux et les méthodes de préparation authentiques. Bakery a rendu visite à ces boulangers (pâtissiers) bruxellois.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine