Mat. premières chocolateriePremium

UTILISEZ-VOUS DEJA DES PROTEINES OU DES FIBRES DANS VOS PRODUITS?

Les principales tendances alimentaires au Food Ingredients Europe (FIE)

Food Ingredients Europe (FIE) est depuis toujours un salon réservé aux grands fabricants industriels, mais qui s’adresse de plus en plus aussi aux petits choco­latiers, pâtissiers, glaciers et chefs-coqs. Le salon regroupe tout ce que l’on a fait de plus récent en matières d’ingrédients, de matières premières et de tendances. Beaucoup de fabricants travaillent actuellement avec des chefs directement sur leur stand qui préparent ces produits innovants. Vous repartez toujours après avoir fait le plein d’inspiration. Les tendances principales de cette édition étaient sans con­teste l’utilisation de protéines, la diminution du sucre et l’ajout de fibres.

Jurgen Koens, pastry consultantPROTEINES

Les protéines n’ont plus à prouver leur utilité: elles peuvent faire maigrir, rendre plus fort et limitent dans une certaine mesure la fonte musculaire liée au vieillissement. Dans la chocolaterie également, on ajoute des protéines.

Barry Callebaut et Cargill y travaillent sérieusement et ont déjà créé de belles recettes de chocolat dans ce sens.

Le secteur se tourne aussi de plus en plus vers du lait/des produits alternatifs au lait à forte teneur en protéine. Cela vaut aussi pour les matières grasses. Ces dernières existent aussi sous toutes les formes et tous les dosages possibles.

On trouve aussi des poudres pour un dosage simplifié, par exemple pour les barres destinées aux sportifs d’endurance.

Remarque importante si vous ajoutez des protéines: plus vous en ajoutez, plus le produit sera sec et friable en bouche. Pensez donc à suivre les conseils de votre fournisseur.

MOINS DE SUCRE

Base naturelle

Moins de sucre, c’est clairement la deuxième tendance que l’on retiendra du FIE. Les possibilités sont nombreuses, surtout en matière d’édulcorants naturels. Les entreprises industrielles adaptent aussi leurs technologies afin de réduire la quantité de sucre utilisée, mais c’est parfois aller un peu loin pour un artisanat comme le nôtre.

Moins d’édulcorants également

La diminution des quantités de sucre va de pair avec la diminution des édulcorants également. Il existe de bons liants naturels qui empêchent les ganaches de cristalliser. Mais pour nos produits de base qui contiennent du sucre également, comme le chocolat, la crème fraîche et les matières grasses, les fabricants proposent aussi de plus en plus d’alternatives.

Ils travaillent avec des édulcorants, mais choisissent également d’augmenter la teneur en cacao, en crème sans lactose et en matières grasses sans additifs. Toutes ces solutions sont également applicables aux produits surgelés. Vous devez alors ajouter moins d’additifs pour retenir l’humidité, ce qui permet également de réduire la valeur aw.

vezels

FIBRES

Les fibres étaient également omniprésentes au FIE. Les fibres permettent de réduire le taux de cholestérol, améliorent le transit intestinal et contribuent à la perte de poids.

Les fibres apportent aussi souvent un peu de croquant et donnent au produit un aspect naturel. Les fibres peuvent également être ajoutées de différentes façons dans nos produits. Par exemple, l’ajout de céréales, de morceaux de fruit ou de légume surgelés, de noix ou de graines. Sur le plan industriel, les fibres peuvent être ajoutées sous la forme de ‘bonnes bactéries’, comme dans les boissons pour petit-déjeuner.

TOP TENDANCES DENICHEES A FIE

1. Fibres
2. Protéines
3. Moins de sucre
4. Biologique
5. Sans lactose
6. Vegan
7. Naturel
8. Durabilité

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Un regain d'intérêt pour le pain auprès des consommateurs et des boulangers

L'image du pain a été mise à mal au cours des dernières décennies. Pourtant, le pain, en particulier les variétés complètes, continue de s'intégrer parfaitement dans un régime alimentaire sain, durable et savoureux. Sous le slogan "Le pain: une belle histoire", l'Institut Pain & Santé asbl (IP&S) collabore depuis des années avec le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) dans le cadre de campagnes visant à redonner au pain une image positive. Kathou Wagemans, de l'IP&S, explique comment le secteur du pain se repositionne dans le paysage alimentaire grâce à une communication, une éducation et une coopération ciblées.

Un pain plus nutritif avec de nouvelles dimensions gustatives

Une récente étude doctorale de l'Université libre de Bruxelles (VUB) a examiné comment les fibres de blé affectent la qualité du pain au cours du processus complexe de fermentation. À l'échelle pilote, le pain a également été cuit avec une farine de blé spéciale au cours de l'étude. Il en est résulté des pains au levain plus nutritifs, mais qui peuvent aussi offrir de nouvelles dimensions gustatives.

Légumineuses et dérivés: des ingrédients prometteurs

Les légumineuses offrent un grand potentiel pour le développement de produits de boulangerie au profil nutritionnel équilibré et au caractère durable. Le projet PulseBake a étudié ces possibilités, qui sont d'autant plus pertinentes que les prix des céréales continuent d'augmenter.

Faire preuve de créativité avec le levain

Le 21 octobre 2025, VABA a fait venir les démonstrateurs Tom Van Cauter et Wilbert Spierings à Ter Groene Poorte pour une démonstration autour du levain. Ces Baking Advisors de Baking Center ont utilisé les levains, la levure et les améliorants de panification d'Algist Bruggeman

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine