QUAND LA TECHNOLOGIE REDUIT LE GASPILLAGE ET LES FRAIS DE MAIN-D'OEUVRE
LA QUALITE ARTISANALE VA DE PAIR AVEC UNE CAPACITE ACCRUE
Aujourd'hui, les innovations technologiques vous fournissent les outils nécessaires pour exercer votre métier, offrir une qualité constante et vous concentrer davantage sur le côté créatif de la profession. Les machines allègent le travail lourd et répétitif. Le processus de production plus contrôlé garantit une uniformité et une plus longue conservation des produits. Enfin, on gagne du temps et de l'argent grâce à la diminution du gaspillage des matières premières et à la réduction des frais de main-d’œuvre. La technologie devient également de plus en plus accessible grâce au développement de divers modèles d'entrée de gamme à faible coût.
ARTISANAT ET TECHNOLOGIE
Un mariage heureux
Connaître le produit, la réaction du chocolat aux conditions extérieures, les combinaisons appropriées … c'est ça, l'artisanat. Ajoutez-y une dose de créativité ainsi qu'une température, un refroidissement et un stockage corrects. Une préparation optimale vous permettra de fabriquer des produits de la meilleure qualité. Si vous faites plusieurs kilos de pralines ou de sujets creux, vous n'allez pas tempérer le chocolat manuellement sur du marbre. Grâce à la technologie, vous pouvez apporter l'innovation nécessaire pour continuer à surprendre le consommateur. Les machines vous soutiennent plus que jamais dans cette démarche et vous donnent un contrôle total de vos créations chocolatées.
Agrandissement d'échelle
Même dans une chocolaterie mécanisée, l'artisan reste nécessaire. Il doit être capable de faire fonctionner chaque appareil en toute connaissance de cause et de suivre l'ensemble du processus. Mais certaines opérations simples peuvent être effectuées par d'autres personnes. Ainsi, les optimisations technologiques sont compatibles avec un agrandissement d'échelle. Par exemple, une ligne de moulage vous permet de réaliser un travail artisanal tout en travaillant beaucoup plus vite. Il faut napper le moule de chocolat, basculer le moule, faire vibrer puis racler les bords pour former des coques en chocolat. Ensuite, il y a le fourrage. Pas besoin d'adapter les recettes. Enfin, le fourrage est scellé par une couche de chocolat. Au final, l'artisan chocolatier offre la même gamme de la même qualité mais avec une capacité supérieure. Distinguez-vous avec une touche créative
Distinguez-vous avec une touche créative
Avec le durcissement des exigences en matière de produit, la technologie est indispensable. L'idéal pour une entreprise saine avec une vision d'avenir est bien sûr que les produits soient et restent attrayants et que le chocolat d'une qualité parfaite soit livré avec un bel éclat et bien croquant. Un véritable artisan est à 100% honnête à cet égard et essaie de ne rien cacher à ses clients. En proposant des créations avec une touche artisanale, vous montrez que votre choix de machines est mûrement réfléchi. Saisissez l'opportunité de fournir l'innovation nécessaire.
AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE
LISTE DES AVANTAGES
• Travail plus précis: grâce à l'utilisation d'une machine, vous pouvez travailler plus correctement en termes de poids et de proportions avec pour résultat une meilleure cohérence.
• Nouveaux produits: vous avez plus de temps pour expérimenter de nouveaux produits. Les machines peuvent aussi vous permettre de créer des extras qui seraient autrement difficiles ou trop longs à réaliser.
• Tendance: grâce à l'utilisation de certaines machines, vous pouvez répondre à des tendances telles que l'hyper-personnalisation.
• Conservation optimale: la technologie garantit plus de précision, ce qui a un impact direct sur la durée de conservation.
• Uniformité: les paramètres du processus sont aussi stables que possible afin d'obtenir à chaque fois les mêmes produits de qualité supérieure.
• Gain de temps et d'argent: la mécanisation vous permet de gagner du temps. De plus, elle permet de calculer facilement le prix de revient.
• Moins de déchets: dans certains cas, la technologie permet de réduire le gaspillage de matières premières.
Travail plus précis
Avec une machine, votre travail est plus correct en termes de poids et de proportions. Vous pouvez régler ces paramètres avec précision. Cela entraîne une meilleure consistance. Par exemple, une tempéreuse qui conserve la même qualité tout au long de la journée grâce à une décristallisation continue garantit un chocolat cristallisé de façon optimale. Les machines one-shot vous permettent également de régler les dosages exacts du chocolat et des fourrages. Si vous utilisez une plaque d'injection, il suffit de remplir ces ouvertures avec précision sans que le moule ne déborde. Cela fait une énorme différence en termes de nettoyage et permet de gagner du temps, ce qui est idéal pour maintenir l'équilibre entre la vie privée et le travail. Grâce aux machines, le travail est plus agréable et moins lourd.
Nouveaux produits
Le marché est en plein développement. Les consommateurs sont ouverts à de nouveaux goûts, odeurs, couleurs et décorations et la plupart des chocolatiers aiment jouer là-dessus. En utilisant la technologie pour limiter le nombre d'opérations manuelles, vous aurez moins de temps d'arrêt et votre production sera optimale plus rapidement. Cela vous offrira de la marge pour expérimenter avec ces nouveaux produits. De plus, une machine vous permet d'ajouter des extras qui sont plus difficiles à réaliser à la main, comme une mise en couleur ou une ligne fine tracée dans un moule.
En créant de façon unique, vous ajoutez de la valeur à vos produits, ce qui vous permet de les vendre plus cher.
Lancer des tendances
Les aliments avec une touche personnelle constituent l'une des principales tendances alimentaires. Grâce à une imprimante alimentaire et à une nouvelle plate-forme en ligne, vous pouvez créer vos propres designs créatifs en utilisant des textes, des dessins, des photos ou des images ou bien en créant vos modèles 3D personnalisés. Ainsi, les possibilités sont infinies. Vous pouvez porter au niveau supérieur les tendances en matière d'art alimentaire et les nouveaux développements.
Conservation optimale
Le chocolat doit être correctement refroidi, l'humidité de l'air et l'amplitude de la température de refroidissement étant d'une grande importance. Ceci s'applique aussi au stockage. La technologie garantit plus de précision. Les tunnels de refroidissement à humidité relative réglable permettent de prolonger la durée de vie de votre chocolat. Veillez à ce que la température du produit final ne soit pas inférieure au point de rosée de votre zone de production/stockage. De plus, les produits que l'on touche moins avec les mains sont plus hygiéniques et donc mieux conservés.
Uniformité
Les paramètres du processus sont les plus stables possible afin d'obtenir chaque fois des produits de haute qualité. Dans une même série de pralines, il ne faut pas que l'une se distingue par une coque épaisse et une autre par un fourrage insuffisant ou excessif. Si vous automatisez un processus, l'aspect et le poids du produit sont toujours identiques. Cela facilite la vente et l'emballage. Les machines d'emballage spécifiquement destinées à l'artisan chocolatier sont faciles à régler, elles manipulent les produits avec soin et les emballent avec un look artisanal. Bien entendu, elles répondent aux exigences actuelles en matière d'hygiène et de sécurité.
Moins de déchets
Dans certains cas, la technologie réduit la perte de matières premières. Par exemple, les tempéreuses avec un disque facile à démonter doté d'une plaque de refroidissement, combinées avec un système principalement composé de tubes droits et de surfaces lisses et muni d'un bouchon à l'arrière, peuvent être vidées et/ou nettoyées rapidement. Un changement de chocolat peut également être réalisé en un rien de temps avec un minimum de déchets.
Gain de temps et d'argent
Une fois que la machine est lancée, vous n'avez qu'à poursuivre vos activités. La mécanisation vous offre du temps pour d'autres choses, comme la vente. De plus, le prix des produits fabriqués est également plus facile à calculer. En effet, une machine montre exactement combien de moules elle traite par minute ou combien d'étapes elle a effectué. La production se déroule de manière plus fluide et l'objectif final est de réduire vos frais de personnel. Les coûts de main-d'œuvre sont très élevés. De plus, le personnel peut tomber malade ou être indisponible.
INNOVATIONS POUR LE CHOCOLATIER
Vivre avec votre époque
Grâce à la technologie actuelle qui vous fait gagner du temps et de la main-d'œuvre, vous pouvez maintenant vous concentrer encore plus sur l'aspect créatif de votre métier. Il existe des appareils pour réaliser vos propres pâtes, griller des fruits à coque et torréfier le cacao. Cela vous permet de fabriquer votre propre chocolat dans un esprit ‘bean to bar’ et d'atteindre 3 à 400 kg par jour. Les imprimantes alimentaires en 3D sont aussi très utiles. Elles ont été développés pour l'impression d'aliments à structure pâteuse tels que la purée de fruits, le massepain, le crémeux et la ganache. Elles ‘impriment’ les friandises de manière unique à partir d'une cartouche alimentaire.
Utilisez cette technique pour présenter votre gamme d'une manière nouvelle et moderne. Le must-have est différent pour chaque chocolatier. Les fabricants se feront un plaisir de participer à votre réflexion et de transposer vos idées en machines sur mesure ou en variante de la machine standard.
De plus en plus accessible
Les fournisseurs disposent de différentes machines pour démarrer. Une petite machine à filer, facile à utiliser, est sûre et mobile dans les espaces réduits. Une tour de refroidissement conçue pour les petites surfaces est pratique; elle peut être placée derrière une doseuse. Il existe aussi des petites machines one-shot, économiques et faciles à utiliser et à nettoyer. Les machines séparées sont peu coûteuses car vous n'avez pas besoin d'acheter une ligne complète. De plus, certaines machines sont adaptées à différents usages. L'une torréfie à la fois des fèves de cacao et des grains de café. L'autre broie le chocolat, la pâte de noisette (pour le gianduja) et les crèmes à tartiner.
L'impression alimentaire en 3D devient plus accessible. Cet investissement se récupère rapidement. Pas besoin de moules chers et vous pouvez facilement réaliser une petite production. L'impression est déjà 50% plus rapide que l'an dernier et la variété d'ingrédients augmente encore.
Le prix des tempéreuses en continu sont un peu plus élevé que celui des systèmes classiques. Mais la masse peut être utilisée tout au long de la journée et vous gagnez du temps.



