REDUIRE LE COUT ALIMENTAIRE GRACE AUX CÉRÉALES
Les céréales sont a nouveau au cœur des cuisines de collectivite
Les céréales représentent une part importante de notre alimentation. Mais on peut les consommer autrement que dans les produits classiques comme le pain et les pâtes. Elles offrent tellement d'autres possibilités. Il y a par ailleurs bien plus de variété que le simple blé, le riz ou le maïs. Il y a, par exemple, le millet, le couscous et tellement d'autres produits encore. De plus, surtout lorsqu'il s'agit de céréales complètes, ces ingrédients sont particulièrement riches en termes d'apports nutritionnels. Ils sont très vite prêts et offrent de nombreuses possibilités de réduction du coût alimentaire.
VALEUR NUTRITIONNELLE
On estime qu'un repas doit contenir environ 40% de glucides. Les céréales sont une source essentielle de glucides et offrent donc une bonne alternatives aux autres sources de glucides, comme les pommes de terre et tous les produits à base de pommes de terre.
Malheureusement, les cuisines de collectivité semblent avoir perdu de vue cet aspect depuis de longues années déjà. Les céréales reviennent toutefois sur le devant de la scène. Et cela n'a rien d'étonnant.
Elles apportent tellement sur le plan nutritionnel. Surtout les céréales complètes: sur le plan nutritionnel, elles font un ingrédient de base très équilibré. Un produit à base de céréales complètes peut, par exemple, contenir jusqu'à 60% de glucides, 40% de fibres alimentaires et même 16% de protéines. Les céréales complètes ont un goût plus prononcé. Pour ceux qui n'aiment pas les céréales complètes, vous pouvez toujours mélanger des céréales complètes et des céréales non complètes.
DIFFERENTES FORMES
Naturel
Les céréales se déclinent sous diverses formes. Le maïs est souvent vendu en épis. Mais les céréales se vendent de multiples façons.
Précuites
Elles sont souvent précuites, à la vapeur ou non, pour être plus rapidement préparées.
Semoule
Sous leur forme moulue. Il s'agit de semoule d'orge, de sarrasin, d'avoine et de riz; ces céréales ont un temps de cuisson plus court. Le grain est parfois moulu très finement, comme la semoule de blé, ou couscous.
Pour les types des céréales: cliquez ici.
PREPARATION
Les produits à base de céréales sont souvent très faciles à préparer. Le couscous, p.ex., est prêt en dix minutes à peine. Le millet, le quinoa, le boulgour et le blé précuit (ainsi que d'autres produits/mélanges céréaliers) se cuisinent aussi très rapidement. Les céréales non précuites, comme le blé, le riz, le seigle, l'avoine, ... nécessitent une cuisson plus longue. Mais cela ne doit pas être un obstacle: utilisez une bonne casserole, immergez les céréales bien au fond, laissez reposer cinq minutes, puis couvrez la casserole et laissez gonfler pendant une heure. Cette méthode permet d'économiser beaucoup d'énergie et d'obtenir des céréales cuites, mais beaucoup moins collantes. Il existe des systèmes thermos et de grands cuiseurs pour laisser mijoter les produits. Enfin, on trouve sur le marché des emballages de tous formats: 0,5 kg, 5 kg ou même 25 kg, par exemple.
EFFICACITÉ DES COÛTS
Sur le plan financier, les céréales sont intéressantes, e.a. pour le poids nécessaire. 50 grammes par personne suffisent souvent. Imaginez que vous travailliez avec la 'céréale' la plus chère: le quinoa. Et que vous en achetiez à huit euros par kilo, p.ex. Une portion revient à 40 cents. Comme la plupart des céréales sont riches en protéines, vous ne devez y ajouter qu'une petite portion de viande, de poisson ou d'autres protéines, ce qui fait une nouvelle économie. On peut utiliser ces économies pour utiliser souvent des produits bio.
GLUTEN
La plupart des céréales contiennent du 'gluten'. Les patients cœliaques ne le supportent pas: ils en souffrent de façon chronique, ce qui affecte la paroi intestinale. On retrouve du gluten dans le blé, le seigle, l'orge et dans certaines céréales moins connues comme l'épeautre, le blé de Khorasan, le blé dur et le triticale. Le couscous et le boulgour ne conviennent pas non plus aux patients cœliaques. Le sarrasin, le millet, le riz, le maïs, le teff, le quinoa et l'amarante sont sans risque. L'avoine, le maïs et le riz contiennent du gluten, mais ne représentent pas de risque pour les patients cœliaques. Selon la Wageningen University & Research, il s'agit d'un gluten différent, n'ayant pas la même formule d'acides aminés.
Le blé est surtout connu comme base pour les pains et les pâtes, mais il se consomme aussi comme céréale cuite
Les produits à base de céréales comme le couscous se préparent très vite, puisque dix minutes de cuisson suffisent
Le quinoa, une graine originaire d'Amérique centrale et latine, a connu un succès fulgurant ces dernières années dans les pays occidentaux
Le riz est un classique des céréales depuis de nombreuses années. Chez nous, on consomme surtout les variétés non collantes