sugar-art illustre l'art du sucre de A à Z
des ateliers pour les amateurs et les professionnels
Le sucre d'art est un métier à part entière, auquel il vaut mieux ne pas se risquer si on ne possède pas les connaissances et le matériel nécessaires. Martin Bos, fondateur de Sugar-Art, en est bien conscient et a donc créé, il y a quelques années, sa propre marque proposant des ateliers pour les amateurs. En raison d'une demande croissante de la part des chocolatiers, des boulangers et des enseignants, il y a plus ou moins un an, il a également franchi le pas vers des ateliers pour les professionnels. Les conseils et les lignes directrices pour créer des pièces en sucre artistiques sont extrêmement limités, ce qui rend ces ateliers aussi populaires.
L'amour du sucre
Martin Bos, fondateur de Sugar-Art, a commencé sa carrière dans le sucre après avoir travaillé dans une boulangerie artisanale pendant plusieurs années. A l'époque, il y travaillait en étroite collaboration avec un élève de 16 ans, Jelle Van Der Waals, qui, des années plus tard, a partagé la même passion que lui: la création de sucre d'art. Par amour du métier et en raison de la forte demande du secteur des loisirs, les deux hommes se sont laissés convaincre et ont créé des ateliers. Ce qui a commencé par des ateliers pour les amateurs s'est rapidement étendu à un public cible plus large et, surtout, plus professionnel. Martin s'est beaucoup inspiré des ateliers de Koos Gijzenij, le spécialiste néerlandais du sucre d'art. Au départ, celui-ci se limitait à des ateliers réservés aux professionnels, ce qui a servi de tremplin à Martin pour s'adresser à un public cible plus large, à savoir les amateurs et les professionnels.
ATELIERS : PLANNING DE LA JOURNEE
8h Martin et Jelle mettent tout en place pour la journée à venir
8h45 Accueil des participants
9h Début des explications avec les connaissances théoriques
9h30 Démonstration d'art en sucre
10h Travail en autonomie sous supervision
11h Deuxième démonstration d'art en sucre
11h15 Travail en autonomie sous supervision
12h30-13h Lunch
13h15 Explication de la composition de la pièce en sucre
15h Séance photos avec toutes les pièces en sucre réunies
15h30 Certificat de participation remis à tous les participants
De l'isomalt à l'œuvre d'art
"Pour chaque création, nous utilisons du sucre isomalt. C'est un sucre qui est déjà prétraité, ce qui signifie que vous n'avez pas de perle dans votre sucre. En effet, si vous faites bouillir du sucre à une température trop chaude ou trop basse, il risque de cristalliser et de devenir impossible à travailler. En outre, le sucre bouilli à une température trop élevée peut brûler, ce qui entraîne un début de caramélisation et l'obtention de sucre brun. En fait, vous devez faire bouillir le sucre à 170 degrés et vous pouvez y ajouter un colorant en poudre à 120 degrés. Si vous ajoutez le colorant à 170 degrés, il s'évaporera avec l'eau et commencera à éclabousser, ce qui peut entraîner des situations très dangereuses", explique Martin Bos.
Les risques du sucre
Le sucre d'art peut être agréable à l'œil mais le processus qui y conduit n'est pas toujours sans heurts. Le sucre, par exemple, attire beaucoup d'humidité, de sorte qu'une pièce humide ou un espace où un peu d'humidité peut s'infiltrer peut déjà entraîner un énorme flop. "Nous avons des lampes qui font environ 250 degrés et qui sont à peu près toujours allumées à partir du moment où nous commençons à travailler avec des créations en sucre. Dès que les participants à un atelier s'approchent pendant une démonstration, par exemple, vous remarquez immédiatement que le sucre commence à devenir collant. Les gens sont constitués de beaucoup d'humidité et le sucre y est très sensible", explique Martin.
Mais ce n'est pas tout, il y a trois autres risques liés à la création de sucre d'art. Par exemple, la moindre vibration dans l'environnement peut provoquer l'effondrement d'une pièce en sucre. Ou bien vous n'avez qu'une seule chance lorsque vous assemblez plusieurs morceaux, car ils collent définitivement après le moindre contact. Enfin, lorsqu'on chauffe et verse le sucre, il atteint des températures élevées et une vigilance constante est indispensable pour ne pas se brûler.
9 INGRÉDIENTS DE BASE POUR LE SUCRE D'ART
1. Du sucre, de préférence du sucre Isomalt
2. Des gants ignifuges
3. Un chalumeau à gaz
4. Une lampe chauffante
5. Un pied
6. Des tapis en silicone pour travailler votre sucre
7. Un four à micro-ondes
8. Une paire de ciseaux
9. Une pompe à souffler
Conservable et comestible?
Pour conserver longtemps des pièces en sucre - comme une fleur, un homard, deux cygnes, etc. - il est préférable de les protéger dans un tube transparent. Dans celui-ci, ils sont à l'abri de l'humidité, ce qui les maintient en bon état pendant longtemps. "J'en ai même une qui a 15 ans. Tant que ce tube reste autour de la pièce, elle est préservée." Bien sûr, la durée de conservation dépend de votre intention. Si la création en sucre est destinée à être consommée (si elle sert à décorer un gâteau de mariage, par exemple), alors il est préférable de la manger immédiatement.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le profil Facebook ou le profil Instagram de Sugar-Art.








