Une nouvelle installation pour le 100e anniversaire
Le Prince Laurent inaugure la nouvelle ligne chez Libeert
2023 a été une année de célébration pour la société chocolatière Libeert, qui a vu le jour en 1923. L'entreprise a notamment investi 4,5 millions dans une ligne d'emballage capable de conditionner jusqu'à 40 millions de tablettes par an. Le Prince Laurent s'est joint à la fête et est venu inaugurer solennellement la ligne d'emballage à Komen fin 2023.
100 ans de chocolat
La chocolaterie Libeert a débuté comme une modeste entreprise à Izegem. Joseph Dequeker y a débuté sous le nom d'Italo Suisse, du nom des pays où il a appris à fabriquer du chocolat. Après le déménagement de l'entreprise vers Roulers dans les années 1930, sa fille et son mari (Antoine Libeert) ont également rejoint l'entreprise. Ils introduisent les figurines creuses en chocolat dans l'entreprise. Dans les années 1970, l'assortiment s'élargit et la troisième génération se lance dans la production de tablettes et de pralines. Le passage à la quatrième génération débute en 2013 pour s'achever en 2020. En 2015, le nom de l'entreprise devient également Libeert pour mettre l'accent sur la famille. Aujourd'hui, l'entreprise familiale est dirigée par Lily (38 ans) et Georges (35 ans) Libeert en tant que co-PDG, Désirée (39 ans) en tant que directrice des ressources humaines et Jérôme (35 ans) qui est en charge de la production.
"Une start-up dynamique avec siècle d'expérience"
Avec une direction d'entreprise composée de trentenaires, Libeert a déjà l'air enthousiaste. Lily Libeert: "Même si nous fêterons notre centième anniversaire en 2023, nous nous considérons comme une start-up dynamique et ambitieuse. Nous continuerons à investir massivement dans notre production et à innover en proposant de nouvelles saveurs et de nouveaux caractères plus savoureux les uns que les autres. Mais avant tout, nous voulons rester une entreprise familiale pour des moments familiaux, en donnant le sourire aux jeunes et aux moins jeunes."
des ambitions à l'échelle mondiale
Libeert produit plus de 5.000 tonnes de chocolat par an, ce qui représente 60 millions de figurines et de tablettes de chocolat d'ici à 2022. Celles-ci sont en vente non seulement chez nous, mais aussi aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni et, depuis l'année dernière, aux États-Unis. Quant aux tablettes de chocolat destinées aux marques de détail haut de gamme et aux marques A, qui représentent environ la moitié de la production, on les trouve dans presque toute l'Europe et même en Australie.
Les 60 millions de pièces de chocolat produites en 2022 représentent une augmentation de plus de 10% par rapport à 2021. Le chiffre d'affaires a augmenté de 9,4% sur la même période pour atteindre plus de 40 millions d'euros. Pour 2023, Libeert est bien parti pour franchir la barre des 70 millions de chiffres et tablettes de chocolat (+17%). Le groupe chocolatier souhaite ainsi accroître sa part de marché non seulement en Belgique, mais aussi en Europe et au-delà. Libeert veut par exemple explorer le marché asiatique avec des figurines adaptées pour faire découvrir la qualité du chocolat belge.
"Il est important d'emballer rapidement et correctement les figurines et tablettes de chocolat finies. Le chocolat étant exposé à la lumière et à l'air, c'est la seule façon de garantir une qualité optimale", explique Lily Libeert. "En outre, il est possible de le faire avec un emballage encore plus durable et avec une meilleure garantie de qualité. En effet, chaque emballage est contrôlé individuellement.
Nouvelle ligne d'emballage
Le dynamisme de Libeert ne trahit pas le fait que l'entreprise existe depuis 100 ans. Récemment, l'entreprise familiale a investi dans des réservoirs de stockage supplémentaires pour le chocolat et dans une nouvelle ligne d'emballage d'une valeur de 4,5 millions d'euros. Cette nouvelle ligne - inaugurée solennellement par le Prince Laurent le 5 décembre 2023 - permettra d'emballer et de mettre en boîte quelque 40 millions de tablettes de chocolat dans un délai plus court.
Une recette familiale
Le chocolat de l'artisan de Komen est toujours fabriqué selon la recette familiale ancestrale. Comme toutes les bonnes recettes, celle-ci est un secret bien gardé, mais il est bien connu qu'elle n'utilise pas d'huile de palme, mais uniquement du beurre de cacao soyeux. De plus, il ne contient pas de poudre de cacao, mais de la vraie pâte de cacao.
Un chocolat belge durable et responsable
Avec la quatrième génération de Libeert, l'entreprise a également lié sa mission « créer plus de sourires » à l'accent mis sur l'innovation et la durabilité. Ainsi, Libeert a adhéré à l'initiative SBTi (Science Based Target), dans le cadre de laquelle l'entreprise familiale s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 42% d'ici à 2030. Cet objectif est conforme aux réductions requises par l'Accord de Paris sur le climat pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Grâce, entre autres, à l'achat d'énergie 100% verte , à la récupération de chaleur qui réduira la consommation de gaz de 32% et à l'électrification de sa flotte de véhicules, Libeert aura déjà atteint cet objectif à la mi-2024. Les emballages du producteur de chocolat sont également aussi respectueux de l'environnement que possible.
Libeert assume sa responsabilité sociale en soutenant notamment l'initiative Beyond Chocolate et en offrant un avenir meilleur aux cultivateurs de cacao. "Les cultivateurs de cacao se trouvent au tout début de la chaîne du chocolat et constituent donc un groupe très important. Malheureusement, ils sont souvent négligés, alors que sans eux, nous ne pourrions pas déguster de délicieux chocolats. Grâce à notre coopération avec l'organisation sans but lucratif Cunina, nous pouvons apporter une contribution positive aux communautés cacaoyères du monde entier, en offrant à leurs enfants un avenir meilleur et en leur donnant le sourire."
"Avec tous les chocolatiers belges qui tirent à la même corde pour que notre chocolat reste le meilleur au monde"
En tant qu'acteur mondial du secteur du chocolat et le plus vieux (grand) chocolatier belge, Libeert est également un ardent défenseur du nom et de la renommée du chocolat belge. "Lorsque les détaillants et les consommateurs étrangers veulent du chocolat, ils ont souvent le choix entre le chocolat belge et le chocolat suisse. C'est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre avec les chocolatiers belges pour faire en sorte que notre chocolat reste le meilleur au monde", conclut Lily Libeert.






