Bake-off painPremium

DES FORMULES PETIT-DEJEUNER POUR REPONDRE A LA DEMANDE DU CLIENT

Gardez a l'esprit les trois types De client pour le petit-dejeuner

Petit dejeunerUn petit-déjeuner rapide mise surtout sur l'aspect convenience; les emballages pratiques apportent clairement une valeur ajoutée pour les repas à emporter. Et pour ceux qui veillent à leur bonne santé, on proposera surtout du pain ou tout autre produit céréalier, des produits laitiers et des fruits, éventuellement sous forme de smoothies. Les alternatives au lait de vache sont perçues comme plus intéressantes. Si le client a plus de temps, il privilégiera plutôt un buffet avec toutes sortes de spécialités et de produits authentiques. Pour plaire au plus grand nombre, pensez à proposer autant de préparations sucrées que salées, chaudes ou froides.

LE REPAS PRINCIPAL DE LA JOURNEE

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, supposé nous fournir un quart de l'apport énergétique quotidien. Pourtant, de moins en moins de personnes prennent le temps de manger au petit matin, faute d'envie ou de temps. Ces personnes ont alors faim plus tard dans la matinée et vont prendre une collation, ou mieux, un petit-déjeuner tardif.

Rapide1. LE PETIT-DEJEUNER RAPIDE

Souvent à emporter

Un petit-déjeuner simple et rapide se composera souvent de céréales petit-déjeuner, d'un produit laitier et éventuellement d'un fruit. L'aspect 'à consommer sur la route' prend plus d'importance, surtout pour ceux qui sont pris par le temps. Parmi les produits à associer à un petit-déjeuner rapide 'on the go', on retrouve les petits yaourts, avec garniture emballée séparément dans un compartiment au-dessus du couvercle. Et dans le même canal, plusieurs innovations comme des smoothies avec yaourt et fruits, dans une bouteille transparente, pratique et refermable. Pour une formule rapide, on se tournera vers les viennoiseries; un croissant se grignote facilement sur la route ou sur le lieu de travail. D'autres produits de la catégorie indulgence s'y prêtent parfaitement, comme un pain au chocolat ou aux raisins, des morceaux de fruits, …

Instituts de soins de santé

Pour les hôpitaux, les maisons de repos, les cuisines de collectivité, ... la tendance est aux produits préemballés et prédécoupés. Les produits prédécoupés offrent de nombreux avantages en termes de convenience. Pour les plus grands groupes-cibles, il peut être intéressant de proposer des grands produits comme une couronne de pistolets. Les produits sans gluten séduiront les groupes aux intolérances.

Boissons

Parmi les boissons chaudes, on retiendra le café filtré et les préparations à base d'espresso, si nécessaire dans un gobelet à emporter. Le cacao chaud n'est pas l'apanage des enfants. Le chocolat moulu - noir ou blanc - se dissout dans les boissons chaudes. Une solution pour la préparation rapide et simple d'un chocolat chaud de qualité dans les réfectoires, hôtels et établissements horeca aux nombreux couverts. Vous pouvez les servir avec des décorations saupoudrées. Une boisson à base de yaourt - avec ou sans infos santé - apporte aussi une bonne dose de calcium. Le morceau de fruit sera souvent remplacé par un jus de fruits et/ou par un smoothie de légumes. Les nouveaux emballages PET sont pratiques et confortables à manipuler.

PRÉPARATIONS SUCRÉES ET SALÉES

Quelles préparations servir au petit-déjeuner? Pensez aux œufs et aux pancakes, sans oublier les versions à base de flocons d'avoine ou de banane, p.ex., … des alternatives pour les personnes qui surveillent leur ligne ou qui souffrent d'allergies. Les muffins séduisent les amateurs de sucré: nature, au chocolat, ou fourrés aux fruits. Il en va de même pour les brownies, les gaufres aux pommes, aux cerises et même de Bruxelles, qui sont populaires au petit-déjeuner. Le salé est aussi au rendez-vous! Des petits pains au fromage, des focaccette aux tomates, olives, à la feta, ou jambon et fromage. Et en ce qui concerne les muffins, on constate une tendance plutôt au salé: fromage, pesto, à l'italienne, ou œuf et bacon.

2. LE PETIT-DEJEUNER EQUILIBRE

Produits céréaliers

Le pain est associé à un petit-déjeuner équilibré dans beaucoup de pays. Le pain gris, complet et/ou multi-céréales arrivent en tête. A l'instar des produits avec garniture de graines, de noix, ou qui comprennent des fruits, des légumes, ... D'autres produits céréaliers permettent de prendre un bon départ. Les flocons d'avoine, p.ex., les céréales (enrichies en fibres) ou encore le muesli. Ou distinguez-vous en proposant un granola maison.

Yaourt

On associe un yaourt de base à un petit-déjeuner sain. Le yaourt, surtout nature, apparaît dans les recommandations nutritionnelles belges comme exemple parmi les produits laitiers à consommer au quotidien. On peut opter pour la version enrichie en ferments.

Départ fruité

fruitsLes fruits frais sont excellents. Les fournisseurs proposent des variétés, comme le kiwi, l'ananas, ... et des mélanges. On en trouve diverses présentations: en segments, en boulettes, en tranches, ... dans des grands emballages au jus, pour une conservation de 8-10 jours, ou en tranches emballées à sec qui se conservent jusqu'à 5 jours. Egalement disponibles en portions individuelles. Les jus de fruits et de légumes sont à la mode, avec une préférence pour les jus frais. Laissez le client choisir parmi 2-3 sortes ou variez l'assortiment en fonction des saisons. Les smoothies aux ingrédients frais et sans sucre cadrent parfaitement avec le concept santé. La pascalisation (pasteurisation à froid) permet d'augmenter la durée de conservation des jus. Le consommateur n'a pas peur de découvrir des saveurs, comme la betterave rouge, les épinards, le concombre et d'autres parfums comme le curcuma. Les smoothies permettent de débuter la journée avec un plein d'énergie gourmand. Ils associent fruits, légumes, graines, ... et peuvent être enrichis en vitamines.

Alternatives

On s'intéresse beaucoup aux alternatives comme celles à base de noix de coco. C'est une bonne alternative au yaourt de lait de vache, sans lactose, ni soja. Idéal à consommer le matin avec des fruits ou du muesli. Ce produit se prête aux préparations sucrées et salées. Son goût plus doux en fait aussi un ingrédient idéal pour les plats où vous voulez éviter le goût trop fort du lait de vache. Le café traditionnel est souvent remplacé par une boisson au soja et par un thé premium dans le cadre d'un petit-déjeuner équilibré. Le matcha, un thé vert japonais exceptionnel en poudre, s'impose comme la boisson santé du moment.

3. LE PETIT-DEJEUNER COMPLET

buffetBuffet

Si les consommateurs vont privilégier un petit-déjeuner rapide, ils auront tendance à prendre plus de temps le week-end ou les jours de congé. Le petit-déjeuner est alors différent. Les miniviennoiseries ont beaucoup de succès pour ces moments. Le consommateur mange sa viennoiserie préférée, mais sans trop culpabiliser, puisque la portion est limitée, et qu'il peut l'associer à d'autres produits. La solution idéale pour les buffets petit-déjeuner, donc.

Bavardage

Pour les bars à cafés ou commerces équivalents, le concept suédois 'Fika' est intéressant. Fika signifie 'bavardage entre copains autour d'un café et d'une gourmandise'. On conseille un service de type slow coffee, des lattes uniques et des spécialités froides. Les muffins, viennoiseries ainsi que les tartes, gâteaux et produits chocolatés ne peuvent en aucun cas manquer à l'appel. En misant sur les produits locaux, le frais du jour livré par le boulanger du coin ou les produits cuits sur place, vous séduirez de nombreux clients.

Cacao

Un lait chocolaté intense aura toujours son succès. Les pastilles de chocolat emballées par portion dans de petits sachets permettent un service créatif. Les consommateurs peuvent faire leur choix parmi plusieurs chocolats, dont des chocolats d'origine. Ces sachets se prêtent à divers canaux de consommation: à présenter dans les grands comme les petits établissements horeca avec les sachets de thé. Le client choisit son parfum et verse son chocolat dans son lait chaud. C'est une solution à la maison, ou en cafétéria.

DES PRODUITS QUI ONT UNE HISTOIRE

On recherche de l'authenticité. Les biens issus d'une production labellisée ont la cote. On trouve p.ex. du pain pita produit à partir de farine, d'eau, de sel et de levure, et cuit selon une méthode slow baking. Il est disponible en plusieurs formats et pour diverses préparations, sucrées ou salées. Ils sont faciles à fourrer (œuf poché ou fruits) et peuvent être servis chauds ou froids. Les produits sans colorants, ni conservateurs ont une longueur d'avance. Pour les boissons fruitées, une technique de remplissage adaptée et l'utilisation de bouteilles écologiques permettent de ne plus utiliser d'additifs. Les marques qui se sont défini un objectif sociétal, ont une plus-value. Il peut s'agir p.ex. d'un produit d'une marque A pour un même rapport qualité/prix, qui soutiendra une ou plusieurs actions caritatives. On trouve p.ex. du pain, du café moulu et en grains ou encore du lait chocolaté à base de soja qui ne sont plus réservés à la distribution de détail, mais aussi au foodservice.

EN RÉSUMÉ POUR VOUS

      • Les emballages en portion individuelle permettent un petit-déjeuner rapide, même en déplacement.

      • Les produits céréaliers, le yaourt nature et les fruits séduiront les clients sensibles à l'aspect santé.

      • Le petit-déjeuner complet est surtout réservé au week-end, avec la famille ou les amis

      • La variation du choix donne envie: adaptez régulièrement vos suggestions.

• Misez sur des formules variées pour donner envie de prendre un petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Vandenbroeck12 septembre 2018

En savoir plus sur

Articles connexes

Eurobanketkring en voyage en Italie

Algist Bruggeman, en collaboration avec Eurobanketkring, s'est rendu en Italie avec une délégation de boulangers et d'entrepreneurs au début du mois d'octobre pour un événement de deux jours riche en partage de connaissances, en innovation et en inspiration. Au cours d'ateliers organisés au Baking Center™ de Lesaffre Italy, d

Faire preuve de créativité avec le levain

Le 21 octobre 2025, VABA a fait venir les démonstrateurs Tom Van Cauter et Wilbert Spierings à Ter Groene Poorte pour une démonstration autour du levain. Ces Baking Advisors de Baking Center ont utilisé les levains, la levure et les améliorants de panification d'Algist Bruggeman

Les Belges restent fidèles au pain en période de crise économique

Alors que l'incertitude économique s'accroît, le pain reste un élément fiable sur la table du dîner belge. Les consommateurs le considèrent non seulement comme un choix savoureux et simple, mais aussi comme un produit sain et abordable - un produit vraiment polyvalent! Ce pain

Sublimez vos viennoiseries pour les fêtes

Depuis plus de 40 ans, chez Banquet d'Or®, nous faisons preuve de créativité avec des produits de boulangerie savoureux et de grande qualité. Et nous vous inspirons à créer vous-même. C'est pourquoi nous partageons des idées pour transformer de manière unique et simple des produits prêts à l'emploi à base de pâte feuilletée et de viennoiseries en nouvelles créations.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine