TECHNIQUES DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE
Les thermomètres infrarouges
Ceux-ci déterminent rapidement et sans contact la température en surface des produits individuels ou des palettes entrantes au moyen de senseurs optiques (laser). Ils représentent un gain de temps énorme dans le cadre des directives HACCP. Un test à l'infrarouge est certes hygiénique, mais pas toujours concluant. Des erreurs de mesurage peuvent se produire lors de la cristallisation ou de la condensation sur l'emballage, sur des surfaces brillantes ou réfléchissantes. En cas de doute sur la température, il faut effectuer un contrôle supplémentaire avec une sonde.
Les thermomètres de contact
Avec les thermomètres digitaux modernes, la conductivité électrique est mesurée en fonction de la température. Une mesure de température avec contact peut être réalisée en fonction de trois principes techniques:
- Le thermocouple ou thermo-éléments, avec une vitesse de réponse rapide. Pour des plats préparés, des marchandises entrantes, une utilisation en cuisine.
- Les capteurs à résistance en platine: ils réagissent plus lentement aux changements de températures que les senseurs thermocouples, mais ils ont une bonne linéarité et sont particulièrement précis.
- Les senseurs thermistor: à courte vitesse de réaction. Pour les espaces frigorifiques et de congélation, les marchandises entrantes et la répartition des repas.
Solutions de mesures stationnaires
Celle-ci sont installées de façon permanente pour l'enregistrement sur une longue période. Un enregistreur de données ou un système d'enregistrement de données enregistre en continu à des intervalles fixes (toutes les 10, 30 min., …), la température à côté de, p.ex., l'humidité et la pression absolue et conserve ces données.
POUR CHAQUE ETAPE, UN THERMOMETRE ADAPTE
De très nombreux thermomètres existent, souvent multifonctionnels et utilisables à différentes fins, donc tant pour le contrôle des aliments entrants que pour le transport de repas chauds. Et pour contrôler la température à toutes les étapes de la préparation, du service ou de la conservation dans le comptoir ou dans les frigos. Quelques exemples de l'offre: des thermomètres étanches et à infrarouges pour le contrôle des température au cœur et en surface. Ce qui est aussi unique, c'est l'alarme réglable qui repère rapidement les produits qui ne correspondent pas aux exigences. Pendant les préparations, les thermomètres compactes et robustes sont idéaux. Avec comme petit extra, deux alarmes programmables qui préviennent lorsque les valeurs limites ont été dépassées. Il y a aussi un grand choix de sondes interchangeables adaptées aux produits délicats comme aux carcasses congelées. Les nouveaux appareils de mesures compacts sont commandés via le smartphone ou la tablette. Grâce à l'imprimante optionnelle, vous pouvez imprimer ces données. Spécialement pour les mesures dans les espaces ou hangars frigorifiques, il y a des thermomètres qui travaillent avec des senseurs classiques ou sans fil. Il existe sur le marché de simples enregistreurs de données, des systèmes wi-fi et des systèmes entièrement automatisés.

