PainPremium

LA BELGIQUE décroche UN TICKET POUR LE BEST OF MONDIAL DU PAIN

Sous la direction des Ambassadeurs du Pain et d'Aspirant Baker, le boulanger Stefan Vandaele de la boulangerie De Broodsmid et le fils du boulanger Guillaume David de la boulangerie De Cock ont défendu les couleurs belges à Nantes lors de la huitième édition du Mondial du Pain - la coupe du monde du secteur international de la boulangerie. Guido Devillé, le coach principal, a été remplacé par Sergio Dias en raison de problèmes de santé. Avec une honorable sixième place, les Belges ont obtenu un ticket pour la finale Best of Mondial du Pain pour la quatrième fois consécutive. "Nous sommes incroyablement fiers d'eux, ils ont notamment atteint le sommet absolu pour la viennoiserie", déclare Guido.

mondial du pain

la création du MONDIAL Du pain  

En 2005, l'opportunité s'est présentée d'organiser un concours international de boulangerie; un concours à caractère pluridisciplinaire au niveau des candidats, chacun assisté par assistant boulanger. Des boulangers de renom et des membres du jury se sont réunis dans ce club d'ambassadeurs du pain, tous animés par la même volonté: promouvoir le métier de boulanger et le transmettre dignement à la génération suivante. C'est cette philosophie qui est à l'origine de l'association des Ambassadeurs du Pain. C'est au sein de l'association qu'a eu lieu le premier Mondial du Pain au SIRHA 2007. Le nom et l'association illustrent les actions défendues, à savoir créer une vitrine pour la boulangerie moderne, défendue par les meilleurs boulangers du monde entier.

LE JEUNE BOULANGER CHOISIT SON CHEF

"Dans de nombreux pays, c'est le boulanger qui choisit son assistant, mais chez nous, c'est l'inverse", explique Guido. "Guillaume est arrivé deuxième au championnat belge Aspirant Baker et il a choisi Stefan Vandaele comme chef. Avec cette façon de travailler, nous voulons promouvoir la profession et encourager les jeunes à participer à des concours, car c'est ainsi que l'on apprend à se dépasser. Encourager la jeune génération est également crucial pour garantir la relève dans le métier, et nous constatons que cette approche est également appréciée par d'autres."

"Dans de nombreux pays, c'est le boulanger qui choisit son assistant, mais chez nous, c'est l'inverse"

des épreuves stressantes

Au vu de ce qui doit être présenté en 8 heures et demie, il est évident que les candidats doivent se donner à fond. Cela va de la viennoiserie et des brioches à différents types de pain et à une pièce artistique unique.

viennoiserie
Une garniture composée de poires cuites à la vapeur, de dés de pommes, de poudre de gingembre, de grué de cacao et de zestes de citron vert

Viennoiserie

"L'épreuve de viennoiserie consistait en un croissant, une pièce garnie variété 'commerciale' et une pièce garnie variété 'prestige'. Pour la pièce commerciale, nous avons préparé une garniture de poires cuites à la vapeur, de pommes en dés, de poudre de gingembre, de grué de cacao et de zeste de citron vert comme touche finale. Pour la pièce prestige, nous avons choisi une création triangulaire avec une garniture de brownie et de confiture de groseilles", explique Guido.

Le croissant belge faisait partie du top absolu, le chef pâtissier Stefan Vandaele en est convaincu. "Personnellement, je pense que notre croissant était le meilleur de tous les participants. Cela a également été confirmé par les Ambassadeurs du Pian, tant en termes de goût que d'apparence et de volume."

Brioches

"La brioche commerciale était composée d'une pâte à brioche traditionnelle avec une garniture de noix de pécan caramélisées, de noisettes et de canneberges", poursuit Guido. "La brioche prestige a l'apparence d'une crème brûlée: un fond en biscuit au chocolat, avec une couche de confiture d'orange et du sucre caramélisé."

mondial du pain
A gauche la brioche aux noix de pécan et aux noisettes, à droite un fond en biscuit au chocolat et du sucre caramélisé

Pains

"Après avoir fabriqué 10 baguettes, nous avons utilisé le reste de la pâte pour des pains fantaisie avec des moules uniques et des morceaux de pâte découpés, comme décoration pour un buffet, par exemple. En outre, chaque pays participant a été invité à faire son propre pain, et nous avons choisi un pain de Bruges à base de sarrasin, de figues, de prunes et de Straffe Hendrik. Les deux participants belges sont originaires de Flandre occidentale, ce qui constitue un clin d'œil subtil à leurs racines. Enfin, nous avons fabriqué le pain Nutrition à base de farine de seigle, de farine de châtaigne et de haricots."

brood
Les baguettes Respectus Panis et les pains fantaisie
mondial du pain
La pièce artistique sur le thème "l'évolution dans la boulangerie"

Pièce artistique

Le thème de la pièce artistique de cette année était l'évolution de la boulangerie. L'équipe belge a eu l'idée de représenter l'évolution du moulin à grains au robot à pain. "Le robot illustre l'importance de l'automatisation dans notre secteur, tandis que les deux mains symbolisent l'ancien métier", explique le coach. "La fabrication d'un pain classique est toujours meilleure s'il s'agit d'un travail manuel traditionnel. Voilà le message qu'envoie notre pièce artistique."

EN ROUTE vers la finale 

La barre était placée très haut, chacun des artisans se bousculant pour monter sur le podium. "Le Japon, le gagnant, s'est particulièrement distingué", déclare Stefan. "C'est en tout cas un bon point de repère car  nous savons maintenant ce que nous devons faire: nous entraîner encore plus et faire en sorte que nos produits soient absolument au top pour le Best Of Mondial du Pain." Le coach ne tarit pas d'éloges sur les performances de l'équipe. "Il faut beaucoup de persévérance et d'énergie à nos boulangers pour combiner les préparations avec leur propre entreprise. Ce ticket pour la grande finale est donc une belle récompense."

Pour plus d'informations: admin@ambassadeursdupain.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jade Lambrecht29 octobre 2021

En savoir plus sur

Articles connexes

Un regain d'intérêt pour le pain auprès des consommateurs et des boulangers

L'image du pain a été mise à mal au cours des dernières décennies. Pourtant, le pain, en particulier les variétés complètes, continue de s'intégrer parfaitement dans un régime alimentaire sain, durable et savoureux. Sous le slogan "Le pain: une belle histoire", l'Institut Pain & Santé asbl (IP&S) collabore depuis des années avec le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) dans le cadre de campagnes visant à redonner au pain une image positive. Kathou Wagemans, de l'IP&S, explique comment le secteur du pain se repositionne dans le paysage alimentaire grâce à une communication, une éducation et une coopération ciblées.

Les Belges restent fidèles au pain en période de crise économique

Alors que l'incertitude économique s'accroît, le pain reste un élément fiable sur la table du dîner belge. Les consommateurs le considèrent non seulement comme un choix savoureux et simple, mais aussi comme un produit sain et abordable - un produit vraiment polyvalent! Ce pain

'Le pain, une belle histoire', bien racontée

La campagne européenne subventionnée "Le pain, une belle histoire" prendra fin à la fin de l'année 2023. La campagne - une collaboration entre le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) et l'Institut belge Pain & Santé (IP&S asbl) - a clairement indiqué, lors d'une session finale, que l'impact était positif, mais qu'il restait encore du pain sur la planche. Le message principal est que chaque boulanger est un ambassadeur qui doit raconter la bonne histoire du pain à ses clients.

Le pouvoir du levain

"Aujourd'hui, nous assistons à un renouveau mondial. De la boulangerie artisanale au café branché, le pain au levain est partout", déclare Karl De Smedt, "bibliothécaire du levain" et directeur de l'Institut du levain de Puratos.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine