DES APPAREILS PLUS EFFICACES GRACE A UNE EAU TRAITEE
La brillance est aussi un avantage non negligeable
Adoucir ou décalcariser l'eau permet de supprimer le calcium et le magnésium, afin que les appareils qui fonctionnent à l'eau chaude, profitent d'une longue durée de vie ou pour que les canalisations et les robinets se bouchent moins vite … La vaisselle ressort plus brillante du lave-vaisselle, et ce, en utilisant moins de détergent. Vous obtiendrez une forte brillance grâce au principe d'osmose inverse, qui neutralise le calcium et le magnésium et la quasi-totalité des minéraux et sels dissout dans l'eau pour limiter le dépôt sur la vaisselle. La filtration élimine les sédiments et les particules non dissoutes pouvant entraîner la corrosion et boucher les filtres.

TRAITEMENT NECESSAIRE
La qualité de l'eau courante est largement suffisante pour l'utilisation que l'on en fait au quotidien. Mais elle nécessite parfois un traitement supplémentaire afin d'éliminer certains éléments physiques ou chimiques qu'elle transporte.
DIFFERENTES TECHNIQUES
Filtration
Afin d'éliminer les résidus de sédiment et les particules insolubles, l'eau peut être filtrée.
Osmose Inverse

Cette méthode élimine non seulement le calcium et le magnésium, mais aussi la quasi-totalité des minéraux et sels dissous présents dans l'eau, jusqu'aux plus petites impuretés telles que les métaux lourds et les nitrates (à éviter pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge). L'eau passe sous pression dans une membrane à mailles très fines qui laisse passer une partie seulement du liquide (le reste est évacué), mais en filtrant les résidus. Le système d'osmose inverse comprend un préfiltre également qui a déjà éliminé les grosses impuretés. On retrouve aussi un filtre à charbon, pour une eau plus limpide et sans odeur.
Adoucisseur
Adoucir l'eau consiste à neutraliser les ions de calcium et de magnésium. Cela se fait notamment par le biais d'un échange d'ions dans un adoucisseur. Des billes de résine capturent les ions de calcium et de magnésium présents dans l'eau. Au bout d'un moment, la résine perd son efficacité, car elle est saturée.Il faut alors nettoyer les billes de résine avec une solution à base de sel. Elles font ainsi le plein de sodium et sont à nouveau opérationnelles. Un adoucisseur d'eau peut aussi être équipé d'un filtre à charbon actif.
COMMENT SAVOIR S'IL FAUT ADOUCIR VOTRE EAU?
La quantité de calcaire ou la concentration en sel peuvent être facilement contrôlées à l'aide d'un kit, en prélevant un échantillon d'eau du robinet. Vous pouvez faire analyser votre eau par un laboratoire ou chez votre fournisseur pour en connaître la composition précise. Une analyse sera nécessaire afin de choisir le bon système d'osmose inverse.
AVANTAGES
Des appareils mieux protégés
Une eau adoucie préserve plus longtemps les appareils qui utilisent de l'eau chaude, comme les fours vapeur et les lave-vaisselle. C'est ce qu'avancent les entreprises et la fédération belge de traitement des eaux Aqua Belgica. L'eau dure chauffée laissera un dépôt calcaire sur la résistance du lave-vaisselle, p.ex. Ce dépôt forme une couche isolante, qui va empêcher la diffusion de la chaleur. L'appareil est moins efficace (puisque la chaleur circule difficilement) et perd jusqu'à 10% de son rendement pour 1 mm de calcium. La résistance risque de surchauffer. Le calcaire peut boucher les conduites d'eau, les robinets, et rigidifier les joints d'étanchéité qui ne sont plus étanches et entraînent des fuites. Les dépôts poreux et irréguliers augmentent le risque de corrosion dans les canalisations. Ce qui peut aussi libérer des sédiments et des particules insolubles. Ces derniers risquent de boucher les filtres des appareils électriques, des éviers ou des robinets.
Moins de détergent
L'eau adoucie permet de nettoyer mieux les taches tout en utilisant moins de détergent, jusqu'à 50% de moins, et à une basse température pour ajouter une économie d'énergie. C'est ce qui ressort de la Battelle Study de 2009. Le lave-vaisselle a besoin de moins de produit, lorsqu'il fonctionne à l'eau adoucie. Les chercheurs ont constaté une économie pouvant aller jusqu'à 70%. Une eau adoucie serait jusqu'à 12 fois plus efficace que l'ajout de produit pour éliminer les saletés. Elle élimine six fois mieux les taches et prévient deux fois plus la formation d'un film mat.
Une vaisselle plus brillante
Les systèmes d'adoucisseur et d'osmose inverse permettent d'obtenir une vaisselle plus brillante sans utiliser de produit anticalcaire, selon les spécialistes interrogés. L'osmose inverse permet d'éliminer tous les résidus, d'après Aqua Belgica. Il faut donc moins post-sécher, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer le service. Les verres vieillissent mieux quand on utilise de l'eau adoucie, tout comme les vêtements. L'eau douce est moins agressive pour les mains des travailleurs, ajoute Aqua Belgica. Selon la fédération, elle élimine mieux le savon, ce qui rend la peau moins alcaline et mieux protégée contre les bactéries.
ENTRETIEN
La plupart des fournisseurs préconisent un ou deux entretiens (préventifs) par an. Un système d'osmose inverse doit être entretenu une fois par an, mais peut tenir jusqu'à dix-huit mois (en fonction de la qualité de l'eau), notamment pour contrôler l'état de la membrane.
COUT
Il est difficile de donner une estimation du prix, puisque tout dépend de l'application, du débit, de la dureté de l'eau, … Exemple: plus il y a de débit, plus il faudra de résine dans l'adoucisseur. Par conséquent, l'appareil devra être plus gros et donc, plus cher. Renseignez-vous assez afin de prévoir une installation adaptée à votre eau, au volume à traiter, aux applications, … pour une qualité constante.
LE TRAITEMENT DE L'EAU EN BREF
• La filtration élimine les sédiments/particules insolubles, qui peuvent être à l'origine de corrosion et de filtres bouchés dans vos appareils, robinets, …
• Un adoucisseur d'eau prévient le dépôt calcaire et allonge la durée de vie de vos appareils de cuisine; vous obtenez une vaisselle plus propre et plus brillante en utilisant moins de détergent.
• L'osmose inverse supprime non seulement le calcium et le magnésium, mais aussi les minéraux et sels dissouts, jusqu'aux plus petites impuretés, pour une vaisselle garantie sans dépôt.
• Entretien: une à deux fois par an pour un adoucisseur, une fois par an ou tous les dix-huit mois pour un système d'osmose inverse.
Merci à: Aqua Belgica, Aqua Service, Lubron, Rhima, Seliac







