LA DISTRIBUTION AUTOMATIQUE DANS LES ENTREPRISES ET LE SECTEUR DES SOINS: L'ALLIANCE PARFAITE?

Le monde de l'alimentation est en constante évolution, reflétant les développements sociaux et les préférences des consommateurs. L'un de ces changements - dont le potentiel est loin d'être épuisé - est l'utilisation de distributeurs automatiques. Lors de la journée d'étude sur les cuisines de collectivité à Horeca Expo, nous avons fait un zoom sur l'évolution et la technologie, ainsi que sur les trucs et astuces pour proposer un distributeur automatique dans le cadre du service à la clientèle.
multiplication
Le nombre de distributeurs automatiques de produits alimentaires (frais) se multiplie, ce qui offre des possibilités supplémentaires aux détaillants, ainsi qu'aux opérateurs du secteur de la restauration et de l'hôtellerie, pour répondre aux consommateurs qui souhaitent avoir accès à des repas et à des produits alimentaires à tout moment. La technologie s'est accélérée ces dernières années et l'Europe compte désormais 3.770.000 distributeurs automatiques, soit l'équivalent d'un pour 50 personnes et 85.000 emplois. Le Japon arrive en tête, avec un distributeur automatique pour 23 personnes. Une chose est sûre, avec un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la distribution automatique (vending) est un gros marché.

le DOGME classique du marketing
Luc Vanhaverbeke, chef du département des installations de l'UZ Leuven pendant 30 ans et profitant aujourd'hui d'une retraite bien méritée, explique: "Sur les deux campus hospitaliers de Louvain, il y a 63 distributeurs automatiques au total, qui servent 60.500 clients par an, soit 165 à 250 par jour. Avant le corona, cela donnait un chiffre d'affaires annuel de plus de 800.000 euros, 1/3 payés en espèces, 1/3 avec des contacts bancaires et 1/3 avec une carte de personnel. C'est effectivement un gros business, mais réfléchissez bien au dogme classique du marketing."
Produit: l'assortiment s'élargit
"Avant, c'était miraculeux d'obtenir un chocolat chaud d'un distributeur automatique. Quand j'étais enfant, cela m'émerveillait. Et maintenant, regardez, on trouve de tout dans un distributeur automatique: des glaces, des boissons chaudes et froides, des fleurs, des chocolats, des salades, des fruits et même des pizzas et des frites. L'éventail des possibilités est très large, alors demandez-vous ce que vous voulez proposer. Allez-vous opter pour des produits sains ou satisfaire la ruée vers le sucre? L'aspect santé reste difficile quand on parle de vending. Moins de 0,5% de l'offre est saine. Même dans les hôpitaux, les produits sains ne marchent pas. Ce qu'il faut surtout, c'est réaliser de bonnes ventes et, bien que vous puissiez orienter les consommateurs dans une certaine direction en les incitant, par exemple en plaçant les produits sains à hauteur des yeux, les en-cas sains resteront minoritaires. En bref, que vous essayiez de guider les gens sur le droit chemin ou que vous optiez pour le business pur et dur, essayez de trouver le juste milieu."

Lieu: avec beaucoup de passage
" Les distributeurs automatiques se multiplient: on en voit dans les lieux publics, les entreprises, les aéroports, les gares, les restaurants et même les exploitations agricoles. Ils ont tous une chose en commun: ils se trouvent dans des endroits où il y a beaucoup de passage. Supposons que vous soyez boulanger ou traiteur et que vous proposiez du pain et des bons plats ... si les consommateurs ne trouvent pas le chemin de votre distributeur automatique, vos produits ne se vendront pas, aussi délicieux soient-ils. Il faut donc toujours les placer littéralement dans le chemin des passants, par exemple entre le vestiaire et le parking. A l'UZ Leuven, le distributeur de pain situé sur le chemin vers le parking vend trois fois plus que celui situé sur un autre itinéraire."
Prix: la politique de prix varie
"Il n'y a pas de politique de prix fixe concernant le contenu des distributeurs automatiques. A l'UZ Leuven, nous travaillons avec des tarifs subventionnés, c'est-à-dire que nous ne réalisons aucun bénéfice sur les produits achetés par le personnel avec la carte du personnel. Nous appliquons un prix différent pour le personnel externe. Certaines entreprises choisissent délibérément un modèle économique dur, où elles remplissent le distributeur automatique une fois et facturent des prix exorbitants, mais cela ne peut pas convenir pour les cuisines de collectivité. Réfléchissez donc bien à l'endroit où vous placez le distributeur automatique et mettez-vous à la place des passants pour trouver l'emplacement le plus approprié."
Promotion: contact avec le consommateur
"La promotion est importante avec les distributeurs automatiques, dans le sens où il faut rester en contact avec le public. Veillez à ce que de nouveaux produits soient régulièrement proposés, proposez des ventes couplées, accordez des remises supplémentaires ou choisissez sporadiquement des produits locaux ou artisanaux. Et surtout, communiquez tout cela au public. Les restaurateurs collectifs disposent de divers canaux de communication, tels que l'intranet ou le site web, alors utilisez-les et attirez des consommateurs supplémentaires."
"A l'UZ Leuven, le distributeur de pain situé sur le chemin du parking vend 3 fois plus que celui situé sur un autre itinéraire"
LES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES ont de l'avenir
Bring-me-box et concepts flous
"Nous n'avons pas encore découvert les limites des distributeurs automatiques, car les possibilités sont innombrables", poursuit Luc. "Je crois fermement au principe du 'bring-me-box', par exemple, où les clients ou le personnel peuvent passer une commande et la retirer ensuite au distributeur automatique. De cette façon, les cuisines de collectivité peuvent facilement répondre aux souhaits individuels tels que les allergies, les croyances religieuses, les portions spécifiques ... En outre, les concepts flous sont en plein essor. Pendant la période de Noël, un restaurant de Louvain étoilé au Michelin a vendu 500 plats cuisinés à emporter, et les grands magasins proposent de plus en plus souvent des menus préparés par de grands chefs. Lors de la première vague de corona, nous avons préparé dans la cuisine de l'UZ Leuven un délicieux ragoût de gibier que nous pouvions facilement vendre à notre personnel en tant que service supplémentaire. Nous savons que le marché des repas préparés est un succès, car l'hôpital prépare 800 repas par jour qui sont pris et consommés de manière décentralisée, et c'est donc là que nous devons nous concentrer encore plus via la distribution automatique."
une attitude attentiste dans les cuisines de collectivité
La distribution automatique est un marché dynamique, avec de nombreuses innovations - flops et tops. En tant que cuisine de collectivité, nous avons l'avantage de pouvoir attendre certaines tendances, de voir ce qui marche et de mettre en œuvre ce qui est intéressant pour la cuisine de collectivité. Nous ne sommes pas des innovateurs dans ce domaine, mais plutôt des suiveurs qui peuvent agir rapidement si une tendance se maintient, et nous pouvons faire bon usage de cette position."
START-UP GUS FOODS
La jeune start-up bruxelloise Gus Foods est un exemple d'entreprise qui réagit activement à cette situation. Elle a développé un nouveau concept qui permet aux entreprises d'offrir à leurs employés un dîner ou un souper flexible et durable: un réfrigérateur intelligent contenant des produits ultra-frais, sains et locaux, qui est accessible 24 heures sur 24 sans commande préalable. Avec un badge, les employés peuvent ouvrir le réfrigérateur, prendre ce qu'ils veulent, scanner les produits et payer au terminal. Chez Gus Foods, nous sommes convaincus que l'accès facile à des aliments de qualité sur le lieu de travail a le pouvoir de changer toute la dynamique d'une entreprise. Le but est d'aider les employeurs à saisir cette opportunité en leur offrant une solution prête à l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise a traduit sa vision en critères de produits spécifiques, en donnant la priorité aux fournisseurs belges: petit-déjeuner, snacks, déjeuner et boissons, du très léger au plus nutritif, des recettes traditionnelles aux plus originales, avec un menu qui change tous les quinze jours.
