Voici comment tirer parti de la tendance premium dans les spiritueux
La qualité, l'expérience et les choix locaux captivent les consommateurs
La seule catégorie de spiritueux en croissance est celle des apéritifs (Vinum Et Spiritus)
Divers facteurs ont un impact sur le secteur des vins et spiritueux. La politique gouvernementale en matière de santé, de fiscalité et de développement durable influence fortement le comportement d'achat des consommateurs. Le marché des boissons est clairement dans une phase transitoire, et cette tendance devrait se poursuivre. Entre-temps, les boissons sans alcool, quant à elles, sont devenues incontournables. Plus qu'un phénomène temporaire, elles font désormais partie d'un nouveau style de vie, en particulier à l'approche des fêtes de fin d'année. L'essentiel est de prêter attention aux tendances gustatives dans les bars et à l'échelle internationale pendant cette saison. Une présentation théâtrale augmente les ventes et stimule les achats impulsifs.
Les boissons alcoolisées en légère baisse
Le rapport du baromètre Nielsen sur le marché global des biens de consommation courante montre une tendance à la baisse dans la catégorie des boissons alcoolisées, avec un total annuel mobile (Moving Annual Total, MAT) P5 sur les 12 derniers mois de -1,6% en valeur et de -2,3 en volume. Si l'on examine les différents segments, on constate que les spiritueux et les liqueurs sont particulièrement touchés (-5,2% en valeur et en volume). Les marques internationales et les marques de distributeurs sont en recul, bien que les produits belges se maintiennent. Les apéritifs sont la seule catégorie qui affiche encore une croissance.
Tendances marquantes
Les tendances sont claires: on observe un glissement vers les alternatives sans alcool, les apéritifs et les références prêtes à boire. Les consommateurs boivent moins souvent, mais de manière plus consciente et qualitative: c'est ce qu'on appelle la tendance à la prémiumisation. Entre-temps, les boissons sans alcool sont devenues monnaie courante. Des initiatives telles que Dry January, Tournée Minérale et Sober October illustrent le fait que la sensibilisation à l'alcool est une tendance permanente. Si les boissons sans alcool prennent de plus en plus d'importance, les spiritueux ne disparaissent pas pour autant. Il ne s'agit pas de choisir entre l'un ou l'autre, mais d'élargir l'offre en magasin afin que les consommateurs puissent profiter de manière beaucoup plus responsable qu'auparavant, avec ou sans alcool.
Le marché des boissons sans alcool croît d'année en année et fait désormais partie d'un nouveau style de vie (LMB)
Changement de mentalité
Selon Vinum Et Spiritus, la fédération belge du secteur des vins et spiritueux, les paramètres économiques du secteur des vins et spiritueux ont déjà connu une tendance à la baisse ces dernières années. En fait, les ventes au cours du premier trimestre de cette année ont atteint un niveau historiquement bas depuis le tax shift de 2015. Les recettes totales des droits d'accises - une mesure des ventes en Belgique - ont diminué de 3,8% pour le vin l'année dernière par rapport à 2023. Pour les spiritueux, la baisse est de 4,8%. Cette forte baisse s'explique par l'inflation, la diminution du pouvoir d'achat et le changement des habitudes d'achat. Les consommateurs recherchent de nouveaux équilibres. Ces changements sont l'occasion pour le secteur de montrer à quel point il est innovant et polyvalent.
Transposition dans les magasin
Le sans alcool à l'honneur
La gamme des boissons sans alcool est beaucoup plus étendue qu'auparavant, avec des profils aromatiques intéressants. Les boissons sans alcool ne séduisent pas seulement les consommateurs soucieux de leur santé. Elles sont également appréciées par ceux qui recherchent l'élégance et l'expérience pour les occasions festives. Une offre haut de gamme de boissons sans alcool séduit. Grâce à de nouvelles marques émergentes, les détaillants peuvent désormais proposer des cocktails sans alcool "adultes", un segment de produits qui n'était guère présent dans le commerce de détail auparavant. Les supermarchés feraient bien de prévoir une zone distincte et visible pour ces références, à côté ou parmi les spiritueux haut de gamme. En outre, les fournisseurs constatent que la consommation nomade devient de plus en plus importante. D'où, par exemple, le succès des variantes en canette.
Adapter l'offre en fonction du groupe cible
Il est certain que les jeunes de 18 à 35 ans adoptent les alternatives sans alcool, qui sont aujourd'hui "cool" et socialement acceptables. Un assortiment qui connaît une bonne rotation montre également des différences selon les régions. Certaines marques de spiritueux sont appréciées en Flandre, tandis que d'autres le sont davantage en Wallonie. Cela est souvent lié aux habitudes, à l'histoire et à l'influence des médias. On constate par exemple que le Genièvre Peterman est très populaire en région liégeoise. Il y est populaire depuis longtemps et les jeunes aiment le boire avec du cola. De même, la Vodka Poliakov, la plus grande marque de vodka française, détient une part de marché plus élevée en Wallonie qu'en Flandre. De nombreux Wallons se rendent régulièrement en France et suivent les médias francophones, ce qui les met plus rapidement en contact avec la vodka.
Le Genièvre Peterman est populaire en région liégeoise (LMB)
Répercuter les tendances qui émergent dans les bars en magasin
Les consommateurs boivent plus souvent à la maison qu'en déplacement, notamment à cause de l'augmentation des prix dans l'horeca et de la diminution du nombre de cafés. Dans le même temps, les tendances dans les bars telles que les cocktails et les spiritueux haut de gamme stimulent bel et bien la demande en magasin. Les consommateurs aiment revivre une expérience antérieure dans leur salon, ce qui ouvre de nombreuses possibilités aux détaillants qui proposent des produits de haute qualité et "prêts à servir". En ce qui concerne la consommation à domicile, nous constatons surtout une augmentation des ventes de vin, de rhum, de whisky et de mélanges prêts à boire.
Les gens veulent vivre l'expérience du bar chez eux (Vinum Et Spiritus)
Tendances gustatives internationales
Les agrumes continuent de gagner en popularité, avec une croissance au niveau mondial parmi les plus rapides. C'est ce qui ressort e.a. des analyses réalisées par Kerry et DSM-Firmenich, des acteurs de premier plan dans le domaine des arômes et des ingrédients alimentaires, entre autres. Nous distinguons ici le citron vert, l'orange (sanguine), le citron et la bergamote. Les nouveaux venus parmi les botaniques (menthe, genièvre, romarin, gingembre, concombre) et les notes amères font également mouche. Les arômes fruités tels que la mangue, les fruits des bois et le cassis gagnent en popularité. Ces tendances internationales se traduisent localement par des produits haut de gamme, avec ou sans alcool, à l'attrait gastronomique. Les spiritueux aromatisés, tels que le whisky et la vodka avec un petit plus, gagnent du terrain. Le goût accessible et souvent plus sucré de ces boissons les rend attrayantes pour un large public. Elles gagnent en popularité, notamment auprès des consommatrices, en répondant à leurs préférences et à leur perception.
Label 5 Original Citrus" tire parti de la popularité des arômes d'agrumes (LMB)
Les promotions fonctionnent
Les hausses de prix entraînent un comportement d'achat plus sélectif: les consommateurs sont plus enclins à choisir des marques de distributeur ou des formats plus petits. Les achats frontaliers restent attrayants, en particulier dans les cantons de l'Est, pour lesquels le Luxembourg et l'Allemagne sont plus avantageux. Pour la première fois, nous constatons que le Luxembourg est lui aussi mis sous pression. Néanmoins, nos compatriotes continuent d'acheter dans les supermarchés locaux pour des raisons de commodité.
La période de fin d'année est traditionnellement une période de volume élevé, également grâce à de nombreuses et fortes promotions. Pendant les périodes festives, les consommateurs acceptent de dépenser plus pour un produit spécial. En dehors des périodes festives, le prix reste un facteur décisif. Du reste, les augmentations de prix exercent également une pression sur les producteurs. Le secteur est plombé par une fiscalité excessive qui représente facilement jusqu'à 70% à 75% du prix d'une bouteille de vin ou de spiritueux. Le reste sert à financer l'ensemble des coûts, ce qui laisse très peu de marge.
Fin d'année en vue
Les producteurs belges sont constamment attachés à la qualité et au savoir-faire, et continuent d'innover et d'expérimenter. L'offre est énorme et les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la production locale. D'ailleurs, le BelBul a été lancé récemment: un label de qualité pour les vins mousseux belges. Il s'agit d'une initiative des associations de viticulteurs flamands et wallons.
L'attention portée aux marques premium sans alcool
Les références premium sans alcool ne doivent pas être absentes de l'assortiment de fin d'année. Avec les mocktails, l'hôte offre une belle variété sans rapporter beaucoup d'ingrédients à la maison. Ils sont parfaits pour les chauffeurs en service ou comme cadeaux. Pour les alternatives savoureuses, la barre est tout aussi haute que celle de leurs homologues classiques. Cela vaut pour un vin complexe ou un whisky vieilli, mais aussi pour une alternative sans alcool. C'est une tâche passionnante que de créer un produit final équilibré et raffiné sans alcool - le vecteur de saveur. Une alternative vraiment mature n'apparaît pas du jour au lendemain; c'est le résultat de l'innovation et de la patience.
Vente croisée
Les cocktails et les mocktails se prêtent parfaitement à la vente croisée avec des garnitures - comme le citron vert ou la menthe - et de l'eau tonique ou pétillante. Une présentation thématique, telle qu'un coin cocktail attrayant, augmente le chiffre d'affaires et favorise les achats d'impulsion. En outre, un deuxième emplacement contribue à augmenter le volume du magasin. Il permet également aux consommateurs de vivre une expérience d'achat agréable et stimulante. Pour la période des fêtes, certaines marques investissent massivement dans des emballages-cadeaux, des combinaisons avec des verres ou des livrets de recettes. Les éditions limitées et les bouteilles personnalisées sont également très demandées. En outre, des promotions multimarques sont régulièrement proposées, avec par exemple des réductions pour l'achat d'une ou plusieurs marques sélectionnées. Les détaillants, quant à eux, peuvent composer des paquets-cadeaux avec des verres ou des combinaisons avec des en-cas.
Les agrumes continuent de gagner en popularité, avec l'une des croissances les plus rapides au niveau mondial. Les nouveaux venus parmi les botaniques et les notes amères sont également bien accueillis
NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LE SECTEUR
- L'accord gouvernemental accorde une attention particulière au rétablissement de la compétitivité des entreprises belges. L'objectif est de lutter contre les achats transfrontaliers. Le gouvernement réduit la taxe sur les emballages pour les produits dont les prix sont supérieurs à la moyenne par rapport aux pays voisins. Il examine également quels droits d'accises peuvent être réduits pour diminuer les achats transfrontaliers. Ainsi, les grandes différences de prix avec les pays voisins seront atténuées, de sorte que les consommateurs préféreront à l'avenir les achats locaux. Il s'agit maintenant de hiérarchiser ces mesures dans le cadre des déclarations de politique générale.
- Le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages a jeté les bases d'une nouvelle réflexion sur les emballages. Sa mise en œuvre influencera considérablement le secteur et la chaîne d'approvisionnement en particulier.
- De nouvelles tendances de consommation associées au vieillissement de la population: les jeunes générations boivent moins d'alcool ou optent pour des alternatives lancées à grande échelle. En outre, la popularité des cocktails, des vins naturels et des produits biodynamiques pourrait renforcer certains segments du marché.
- L 'intérêt international croissant pour les spiritueux artisanaux belges tels que le gin, le genièvre et (surtout) le whisky offre des opportunités.
En collaboration avec La Martiniquaise Benelux, Vinum Et Spiritus