PatisseriePremium

Les garnitures fruitées séduisent dans les assortiments de viennoiserie et de pâtisserie

les fruits exotiques complètent la gamme

Foto fruitvullingen assortiment Puratos
La gamme de garnitures aux fruits ne cesse de s'élargir (photo: Puratos)

Les garnitures aux fruits sont largement utilisées en boulangerie. De la viennoiserie et des muffins en passant par les gâteaux et la pâtisserie fine, les possibilités sont infinies. Les fruits sont délicieux, offrent d'innombrables possibilités de combinaison et permettent de varier les plaisirs à chaque saison. En outre, les fruits sont associés à un plaisir plus sain, ce qui correspond parfaitement à la tendance actuelle en matière de santé. Il n'est donc pas surprenant que la gamme de délicieux fourrages aux fruits s'élargisse sans cesse. Nous vous proposons un aperçu des différentes options et tendances.

Un large éventail de garnitures aux fruits

La gamme et la diversité de la viennoiserie et de la pâtisserie se sont énormément développées ces dernières années. Les garnitures aux fruits sont de plus en plus utilisées dans les nouveaux gâteaux. Les consommateurs d'aujourd'hui aiment se faire plaisir et attendent des chaussons aux pommes ou des pâtisseries plus généreux en goût. Ils sont à la recherche d'une touche supplémentaire, comme une pomme agrémentée d'une pointe de cannelle. Outre la saveur, la texture, la teneur en fruits et l'origine des fruits sont également importantes.

Les nouveautés misent tout sur le goût

exotisch fruit zeelandia
Les garnitures à base de fruits exotiques, comme la mangue, sont de plus en plus populaires (photo: Zeelandia)

Le choix des garnitures aux fruits est de plus en plus vaste. Les variétés de fruits exotiques sont particulièrement appréciées. Les garnitures à la mangue, au fruit de la passion, à l'ananas, à la pêche et aux agrumes sont très demandées, surtout par les jeunes. L'accent étant mis sur la chaîne courte, les fruits locaux se portent également bien. Par exemple, les mûres et les myrtilles sont souvent utilisées dans les pâtisseries sèches.

Les classiques continuent de bien se porter

peer crumble
Les garnitures classiques aux fruits, comme la poire dans un crumble, se portent toujours bien (photo: CSM).

Les garnitures classiques aux fruits tels que la pomme, l'abricot, la poire et la cerise restent les préférés des consommateurs. Ces saveurs se vendent bien tout au long de l'année, tandis que les alternatives plus spécifiques sont plus saisonnières (par exemple, pendant les périodes les plus chaudes de l'année). L'offre est estimée à 70% de classiques contre 30% d'exotiques, ce qui peut s'expliquer par le fait que les consommateurs belges ont tendance à être assez traditionnels dans leurs choix à la boulangerie.

Chocolat et crèmes

pistachenoten gebak
Les pistaches sont souvent utilisées comme touche finale (photo: Colac)

Outre les saveurs fruitées classiques, les consommateurs apprécient également les autres classiques: les chocolats, les crèmes et les fruits à coque. Ceux-ci sont particulièrement populaires en automne et en hiver, tandis que le printemps et l'été sont principalement associés aux arômes de fruits frais. Bien entendu, des combinaisons sont également possibles. Pensez à un rouleau au chocolat fourré à la banane ou à une pâtisserie aux framboises et aux pistaches. En outre, nous constatons une augmentation des garnitures (par exemple, un crumble de pistaches) pour la finition des pâtisseries.

associations

Vous voulez toujours surprendre vos clients? Vous pouvez le faire en mariant différentes saveurs. Certaines combinaisons de fruits sont déjà bien établies, comme fraise-rhubarbe. Expérimentez, faites preuve de créativité et osez des combinaisons moins évidentes. Une gamme dynamique et innovante attire les consommateurs curieux et les incite à acheter.

Des fruits avec des fruits

Pendant les saisons chaudes, la combinaison de fruits tropicaux tels que la mangue, le fruit de la passion et la pêche est un véritable succès. Les fruits rouges sont également très intéressants à mélanger.

Des fruits avec des herbes et des épices

Les fruits peuvent également être combinés d'autres manières. Ces dernières années, les herbes et les épices ont été de plus en plus utilisées dans différents secteurs alimentaires. En pâtisserie, les fruits sont souvent associés à la menthe. Les épices telles que la cannelle, la cardamome, l'anis étoilé et le safran sont également très appréciées.

Les fruits sont associés à un plaisir plus sain, ce qui correspond parfaitement à la tendance actuelle en matière de santé

Décorations

amandel disco mirroir zeelandia
Les fruits en tant que décoration peuvent indiquer la saveur à laquelle le client peut s'attendre (photo: Zeelandia)

De nombreux boulangers et pâtissiers ont l'art d'utiliser les garnitures pour indiquer la saveur du gâteau ou de la pâtisserie à laquelle le consommateur peut s'attendre. Vous pouvez jouer avec la couleur pour indiquer plus clairement encore la saveur du fruit utilisé, par exemple en recouvrant une pâtisserie aux fraises d'un glaçage de couleur rouge. C'est une bonne idée, surtout pour les fruits qui ne se prêtent pas à la décoration. Une autre option consiste à mettre des fruits sur le dessus, qu'ils soient frais ou secs. De cette manière, le client sait immédiatement quelle est la saveur de la pâtisserie. En outre, il existe des fruits dont l'aspect se prête parfaitement à la décoration, par exemple le fruit de la passion, la papaye, le fruit du dragon ou le physalis. Utilisez-les en abondance: les clients achètent aussi avec leurs yeux.

Le sucre dans les garnitures de fruits

De plus en plus de personnes s'imposent une alimentation plus saine. La gamme de fourrages aux fruits reflète cette tendance. On y retrouve moins de sucre, mais il y en a toujours pour l'instant. En effet, le sucre est et reste un arôme important et sert également de conservateur. Toutefois, certains producteurs utilisent un processus de production qui permet à la garniture aux fruits de contenir un pourcentage plus élevé de fruits et donc d'être plus sucrée sans contenir de sucre supplémentaire. Outre la réduction de la teneur en sucre, les producteurs s'efforcent d'utiliser le moins de colorants possible dans leurs fourrages aux fruits.

Impact des alternatives plus saines au petit-déjeuner

agrum square puratos
Les gâteaux pour petit-déjeuner fourrés aux fruits profitent de la tendance santé (photo: Puratos)

Les consommateurs d'aujourd'hui sont à la recherche d'options plus saines. En utilisant des garnitures aux fruits dans vos produits de viennoiserie et de pâtisserie, vous répondez à ce désir, car elles contribuent à la consommation de fruits, de vitamines et de minéraux. En outre, au cours de cette recherche, les consommateurs ont trouvé des alternatives plus saines pour le petit-déjeuner, telles que les barres de céréales, les gâteaux de petit-déjeuner aux fruits, le muesli et le granola. Par conséquent, les gâteaux au café et les consorts ont été quelque peu relégués à l'arrière-plan. En réaction, de plus en plus de boulangers élargissent leur gamme, par exemple avec des pains d'épices fourrés aux fruits et agrémentés de granola. Certains proposent également des verrines où les fruits sont combinés avec du granola et éventuellement du yaourt.

Durabilité

Comme dans les autres secteurs alimentaires, les boulangers ne peuvent plus ignorer la durabilité. Le chemin parcouru par les fruits entre la plantation et la pâtisserie dans votre magasin est donc très important. De nombreux producteurs de fourrages à base de fruits travaillent avec des fruiticulteurs locaux. Cela permet non seulement de réduire leur empreinte carbone, mais aussi de soutenir l'économie locale. En tant que boulanger ou pâtissier, vous pouvez faire de la durabilité un atout. La communication en ligne est aujourd'hui incontournable, alors intégrez la durabilité dans l'histoire que vous racontez sur les médias sociaux. Le jeune public fréquente de moins en moins les boulangeries, mais il est très préoccupé par l'environnement et l'écologie et s'informe principalement en ligne. En démontrant votre engagement en faveur de la durabilité, vous attirerez également ces clients. De cette manière, vous pouvez atteindre et surprendre un large groupe de consommateurs avec des garnitures fruitées toujours plus savoureuses.

En collaboration avec Colac, CSM Ingredients, Puratos, Vandemoortele et Zeelandia

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Josefien De Bock18 octobre 2023

Articles connexes

Bruxelles, ville du pain: du baba à la baguette

Le secteur de la boulangerie à Bruxelles est en pleine transition. Les petites boulangeries artisanales et même les micro-boulangeries gagnent du terrain. Elles sont souvent fondées par de jeunes entrepreneurs passionnés par la qualité, les ingrédients locaux et les méthodes de préparation authentiques. Bakery a rendu visite à ces boulangers (pâtissiers) bruxellois.

Faire preuve de créativité avec le levain

Le 21 octobre 2025, VABA a fait venir les démonstrateurs Tom Van Cauter et Wilbert Spierings à Ter Groene Poorte pour une démonstration autour du levain. Ces Baking Advisors de Baking Center ont utilisé les levains, la levure et les améliorants de panification d'Algist Bruggeman

Un pain plus nutritif avec de nouvelles dimensions gustatives

Une récente étude doctorale de l'Université libre de Bruxelles (VUB) a examiné comment les fibres de blé affectent la qualité du pain au cours du processus complexe de fermentation. À l'échelle pilote, le pain a également été cuit avec une farine de blé spéciale au cours de l'étude. Il en est résulté des pains au levain plus nutritifs, mais qui peuvent aussi offrir de nouvelles dimensions gustatives.

Entre tradition et commodité: voici comment la Belgique vit la pâtisserie

Les pâtisseries et les gâteaux font l'objet d'une demande massive: pas moins de 69% des Belges consomment une pâtisserie ou un gâteau chaque semaine. C'est ce qui ressort de l'enquête ConsumerOmnibus de juin 2025, qui analyse le comportement d'achat des consommateurs.

Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine