
28/10/2025
Le 21 octobre 2025, VABA a fait venir les démonstrateurs Tom Van Cauter et Wilbert Spierings à Ter Groene Poorte pour une démonstration autour du levain. Ces Baking Advisors de Baking Center ont utilisé les levains, la levure et les améliorants de panification d'Algist Bruggeman

23/10/2025
En tant que membre du groupe Lesaffre, Algist Bruggeman allie un service local à une expertise mondiale, non seulement en ce qui concerne la levure, mais aussi les levains, les améliorants de panification et les (pré)mixes. Avec Livendo My Sourdough et Pulso Pain Minute Fresh/Complet, l'entreprise dispose de deux innovations récentes, que ses Baking Advisors ont développées dans son propre Baking Center.

22/10/2025
C'est une rareté dans le monde de la boulangerie: une entreprise qui soutient, innove et rassemble le secteur de l'artisanat depuis 125 ans. Zeelandia, qui a vu le jour dans la petite ville de Zierikzee, est devenue un partenaire international pour les boulangers de plus de 60 pays.
01/10/2025
À la mi-septembre, Ranson a organisé son Happening Ranson pour la cinquième fois déjà. Au SILO (Bruxelles), plus de 45 fournisseurs et partenaires ont présenté leurs derniers développements et applications créatives au cours de cet événement de trois jours.

08/09/2025
Les allergies et intolérances alimentaires ne sont plus une exception, mais une réalité croissante. Avec Traindevie, vous y répondez : la référence en produits de boulangerie sans gluten et sans allergènes, sans compromis sur le goût ni la qualité.

05/09/2025
"Aujourd'hui, nous assistons à un renouveau mondial. De la boulangerie artisanale au café branché, le pain au levain est partout", déclare Karl De Smedt, "bibliothécaire du levain" et directeur de l'Institut du levain de Puratos.

20/08/2025
Depuis plus de 100 ans, Marguerite choisit des ingrédients de qualité qui sont non seulement parfaitement exploitables, mais qui obtiennent également d'excellentes notes en termes de goût et d'aspect. C'est ainsi qu'elle soutient des artisans passionnés tels que le pâtissier et le chocolatier dans leurs créations quotidiennes.

06/08/2025
La culture du pain a été officiellement reconnue comme patrimoine culturel immatériel en Flandre. Cette reconnaissance met en lumière les diverses traditions, techniques et coutumes liées à la cuisson, au partage et à l'appréciation du pain.

09/07/2025
Le mardi 21 octobre 2025, VABA Sint Aubertus organise une manifestation en collaboration avec Algist Bruggeman à la Bakkerijschool Ter Groene Poorte. Sous le slogan Pain : de la tradition à l'innovation, les boulangers entreprenants recevront des recettes de pain créatives.

12/06/2025
Ireks - producteur d'ingrédients de boulangerie et de malts - accorde une grande importance à la sécurité, à la qualité, à la fiabilité et à la transparence. En contrôlant un maximum d'étapes de la production et en choisissant des partenaires fiables, Ireks offre la meilleure garantie de respect de ces valeurs.

20/05/2025
L'image du pain a été mise à mal au cours des dernières décennies. Pourtant, le pain, en particulier les variétés complètes, continue de s'intégrer parfaitement dans un régime alimentaire sain, durable et savoureux. Sous le slogan "Le pain: une belle histoire", l'Institut Pain & Santé asbl (IP&S) collabore depuis des années avec le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) dans le cadre de campagnes visant à redonner au pain une image positive. Kathou Wagemans, de l'IP&S, explique comment le secteur du pain se repositionne dans le paysage alimentaire grâce à une communication, une éducation et une coopération ciblées.

05/05/2025
Alors que l'incertitude économique s'accroît, le pain reste un élément fiable sur la table du dîner belge. Les consommateurs le considèrent non seulement comme un choix savoureux et simple, mais aussi comme un produit sain et abordable - un produit vraiment polyvalent! Ce pain

12/02/2025
Plus de 2.300 exposants et un nombre record de 257.636 visiteurs ont rempli les halls du Sirha Lyon 2025. L'événement a fait office de baromètre important pour les tendances qui façonneront l'industrie alimentaire dans les années à venir.

14/10/2024
Les légumineuses offrent un grand potentiel pour le développement de produits de boulangerie au profil nutritionnel équilibré et au caractère durable. Le projet PulseBake a étudié ces possibilités, qui sont d'autant plus pertinentes que les prix des céréales continuent d'augmenter.

26/08/2024
La recherche sur la synergie entre les émulsifiants et les enzymes, ainsi que sur les mélanges végétaliens, se poursuit. Les améliorants en poudre ont définitivement fait leur entrée dans les boulangeries.

26/08/2024
Fin juin, à Rotterdam, les idées et les ambitions de Dossche Mills ont été partagées lors du Dossche Mills Footprint Summit. En transformant la chaîne du blé, du champ au magasin, l'entreprise entend jouer un rôle central dans la réponse à la question du climat. Au cours du sommet, des experts des universités et de l'industrie se sont exprimés.

30/07/2024
À la boulangerie Notre-Dame, c'est Axel Roelens qui dirige, aux côtés de ses fils, les quatrième et cinquième générations de boulangers passionnés. Située à Knokke, la boulangerie attire une clientèle très touristique, ce qui lui assure un rythme saisonnier et hebdomadaire spécifique.

29/05/2024
La campagne européenne subventionnée "Le pain, une belle histoire" prendra fin à la fin de l'année 2023. La campagne - une collaboration entre le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) et l'Institut belge Pain & Santé (IP&S asbl) - a clairement indiqué, lors d'une session finale, que l'impact était positif, mais qu'il restait encore du pain sur la planche. Le message principal est que chaque boulanger est un ambassadeur qui doit raconter la bonne histoire du pain à ses clients.

29/05/2024
La culture du pain belge sera-t-elle bientôt reconnue patrimoine culturel immatériel? Ce serait le cas si cela ne tenait qu'à Bakkers Vlaanderen, l'asbl Brood en Gezondheid et le Musée de la boulangerie de Furnes. Avec plusieurs partenaires, ils ont entamé un processus de candidature.

10/02/2024
Aujourd'hui, les habitudes alimentaires ont changé. Les consommateurs sont plus attentifs à leur alimentation. Les fabricants de mélanges pour pain offrent une déclinaison de solutions flexibles pour répondre à toutes les demandes.